CAF voici comment bénéficier de toutes les aides sociales sans bouger de chez vous !

Comment bénéficier de toutes les aides de la CAF sans quitter le confort de son canapé ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Au fil des années, la CAF est devenue le bras droit des foyers dans le besoin. Grâce à ses nombreuses aides, l’organisme est un véritable soutien financier pour de nombreuses personnes. Mais alors comment profiter des aides de la CAF ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes prestations et les étapes à suivre pour simuler et demander ses aides ! Le tout sans quitter votre canapé.

La CAF: un soutien de plus

La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) a été fondée en 1967. Depuis, et grâce à un réseau de CAF (caisse d’allocations familiales) présent sur tout le territoire français, elle vient en aide aux foyers les plus modestes.

Aujourd’hui, l’institution française est au service de plus de 12 millions d’allocataires. Selon votre situation, la CAF va vous permettre de bénéficier de différentes aides.

L’accès aux prestations se fait donc selon vos besoins. Certaines aides sont de véritables coups de pouce pour votre vie personnelle. Comme l’accueil d’un jeune enfant, l’allocation rentrée scolaire ou encore les compléments de mode de vie.

La CAF vous soutient aussi dans votre parcours professionnel. Vous pouvez ainsi toucher la Prime d’activité ou encore le Revenu de solidarité active (RSA).

Certaines aides sont destinées aux logements. Comme les APL, les Logements étudiants ou encore la prime de déménagement et le prêt à l’amélioration de l’habitat.

Les personnes en situation de handicap ont aussi accès à des aides spéciales. Comme l’Allocation aux adultes handicapés, ou l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé et bien d’autres. Enfin, la CAF vous couvre aussi contre les accidents de la vie. Notamment avec l’aide en cas de décès d’enfant entre autres.

Vous l’aurez compris, l’organisme social propose un ensemble de prestations et d’aides pour accompagner les particuliers à chaque étape de leur vie. Cependant, pour bénéficier de chacune de ses aides, il faut répondre à certains critères. Mais comment savoir si on est éligible ? On fait le point !

Comment faire une simulation d’aides ?

Grâce à la digitalisation de nombreux services gouvernementaux, il est de plus en plus facile de connaître ses droits sans bouger de son canapé ! Sur internet, les services d’aides administratives se multiplient. Mais avec un peu de recherche, vous pouvez faire des simulations sans dépenser un sou.

Tout d’abord, le site officiel de la CAF est un bon moyen pour commencer. Il suffit de se rendre sur l’onglet « Mes démarches », cliquer sur « Faire une simulation » et choisir l’aide qui vous intéresse.

Vous pouvez ainsi faire une simulation pour la Prime d’activité, le Revenu de solidarité active (RSA) et les aides au Logement. Mais aussi pour la Prestation d’accueil du Jeune Enfant (PAJE).

Et ce n’est pas tout. En cliquant sur la case « Aides sur mesdroitssociaux.gouv.fr » vous allez être redirigé sur le simulateur du gouvernement. « Découvrez en quelques clics les prestations sociales que vous pouvez demander » peut-on lire sur la première page.

En moins de 15 minutes, ce simulateur vous permet de connaître toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Parmi « 58 aides estimées » précise le site. Ce site vous permet de faire le point sur votre situation de façon simple, rapide et gratuite !

Après avoir donné toutes les infos nécessaires sur votre foyer, votre logement, vos ressources et votre patrimoine, vous aurez accès aux sites des aides qui vous concernent. Et vous pourrez facilement faire vos demandes d’aides.

Grâce au système France Connect, certaines informations connues des organismes sociaux seront déjà remplies pour vous. Pour obtenir des résultats encore plus précis, vous pouvez utiliser certains documents. Comme votre avis d’impôt sur l’année précédente, vos bulletins de salaire, votre bail de logement etc.

Maintenant que vous savez comment faire une simulation d’aide à la CAF sans quitter le confort de votre canapé, on passe à l’étape suivante ! Comment demander ses aides ?

CAF: comment demander ses aides ?

Faire une demande de prestation sociale auprès de la CAF n’a jamais été aussi facile. Grâce à internet, vous aurez seulement besoin d’un ordinateur et d’une bonne connexion. Tout se fait en ligne !

En effet, sur le site de la CAF, vous avez le moyen de demander directement vos aides en ligne. Dans le même onglet où vous faites vos simulations, vous avez la possibilité de passer directement aux demandes.

Il suffit alors de sélectionner quel type d’aides, vous voulez. Vie personnelle, vie professionnelle, logement, handicap ou accident de vie.

Par exemple, si on clique sur « Logement » on arrive sur la page du site qui permet de faire une demande de prestation en ligne. Avec une liste de toutes les aides souhaitées. De la demande d’aide au logement à la prime de déménagement en passant pas le prêt à l’amélioration de l’habitat…

Il suffit de choisir l’aide visée et de suivre les différentes étapes. Mais pour faire une demande de prestation auprès de la CAF, il faut d’abord se connecter à son compte allocataire. Ou s’identifier avec France Connect ! Il suffit ensuite de se laisser guider. Et voilà.

Certains sites, comme Mes-allocs.fr vous propose un accompagnement dans vos démarches. « Recevoir toutes ses aides n’a jamais été aussi simple » promet le site. Mais alors, comment ça marche ?

Eh bien pour commencer, vous pouvez faire une simulation gratuite pour calculer le montant des aides auxquelles vous seriez éligible. Ensuite, vous pourrez compter sur l’avis d’un expert pour vous accompagner dans vos démarches. Enfin, vous n’avez plus qu’à profiter des aides reçues ! Ceux qui ont testé Mesallocs.fr semblent très satisfaits. Notamment par l’engagement des conseillers et leur soutien.

Connaissez-vous vos droits ?

Avec les nombreuses aides proposées par la CAF, il devient facile de s’y perdre ! D’ailleurs, de nombreuses personnes sont certainement éligibles aux prestations sociales sans le savoir.

Pourtant, les aides de la CAF peuvent faciliter votre quotidien ! En effet, avec la hausse des prix et l’inflation qui n’est pas près de s’arrêter, la moindre aide financière serait la bienvenue. Alors pour éviter de passer à côté de vos droits, pensez à faire une simulation et une mise à jour de votre situation. Même quand celle-ci n’a pas vraiment changé !

En effet, comme la CAF remet souvent à niveau ses barèmes et ses critères, vous pourriez être éligibles à des aides auxquelles vous n’aviez pas droit avant. Restez donc à l’affût et suivrez l’actu pour ne rien rater.