CAF: voici le nouveau dispositif pour redistribuer les aides non réclamées de 598 et 1077 euros chaque mois !

Chaque mois, la CAF propose des dizaines d'aides pour améliorer le quotidien des Français. Mais nombre d'entre elles ne sont pas demandées.

La CAF aide les Français aux revenus les plus modestes pour arrondir leurs fins de mois. Qu’il s’agisse de la prime d’activité, du RSA ou de l’aide au logement, les aides sont nombreuses.

La CAF aide les Français chaque mois

Chaque année, des millions de Français bénéficient d’aides de la CAF. Ces aides financières, attribuées selon certains critères, aident les ménages à mettre du beurre dans les épinards.

Depuis quelques années, le site internet de la CAF a d’ailleurs fait peau neuve. En seulement quelques clics, vous pouvez faire une simulation pour savoir à combien vous pouvez prétendre.

Les démarches deviennent donc simplifiées. Le gouvernement a décidé d’employer les grands moyens pour simplifier l’attribution des aides. Pour ce faire, une nouvelle ligne va faire son apparition sur les salaires des employés dans quelques mois.

En effet, la fiche de paie fait partie des dossiers que la CAF demande au moment de déclarer ses ressources. Cela permet rapidement de savoir si vous pouvez prétendre à une aide.

Et figurez-vous que pour cette année 2023, un changement va ainsi faciliter la tâche à la CAF. L’arrivée de la mention « Montant net social », va permettre de savoir directement si vous pouvez prétendre à une quelconque aide.

Elle permettra donc d’établir le montant que ces derniers devront déclarer pour pouvoir demander le versement des aides telles que le RSA. Mais aussi la Prime d’activité ou encore l’AAH ou tout autre aide sociale.

Des démarches simplifiées

Avec l’avènement du numérique, toutes les démarches du quotidien sont désormais simplifiées. Malgré tout, de nombreuses personnes ne savent pas ce que la CAF a à leur proposer.

Désormais, la démarche se simplifie, puisque seule la fiche de paie fera donc foi. L’État a récemment voté cette loi et elle sera applicable dans les prochains mois.

Grâce à cette dernière, il ne sera plus nécessaire de faire des calculs et de lire entre les lignes de vos déclarations de revenus pour établir quel est le montant il faudra déclarer pour prétendre à une aide de la CAF. En voilà, une bonne nouvelle !

Si la CAF a décidé de revoir son processus, c’est parce que, chaque année, des milliards d’euros finissent à la poubelle. Chaque année, l’État dispose d’une enveloppe pour aider les Français, et la plupart n’en profitent donc pas.

Les aides de la CAF non demandées

En effet, chaque année des aides de la CAF accessibles à certaines personnes ne sont pas demandées. Pour Joseph Tzezikhan, fondateur de Mes Allocs, la raison réside au faible accès aux nouvelles technologies de certaines personnes.

Même si la France est un pays très connecté, certaines régions reculés ne disposent pas du même accès. « Il y a d’un côté, le niveau d’équipement de chaque département en structures physiques d’accompagnement et d’un autre certaines populations qui restent éloignées du numérique », a-t-il déclaré

« Certaines personnes ne se renseignent pas sur les dispositifs existants ou ne font tout simplement pas les démarches », a-t-il avancé. Parmi les aides les moins réclamées, il y a le RSA, qui concerne un Français sur deux, ou encore la prime d’activité.

Il estime que plus de 1070 euros d’aides passent à la trappe, tous les mois. « Certaines aides, comme le RSA (35 % de non-recours) ou la prime d’activité (53 %) sont soumis à l’actualisation trimestrielle par le bénéficiaire de ses ressources auprès de la CAF (…) Ça peut être déjà un obstacle », a-t-il fait savoir.

Ainsi, selon les chiffres de la DREES, 600 000 personnes pourraient prétendre à des aides de la CAF. Les nouveautés mises en place par la CAF, permettront, espérons-le, de sensibiliser les Français sur leur droit.