
La canicule pourrait encore sévir cet été. Attention si vous avez le cœur fragile, car celle-ci pourrait mettre votre santé en danger.
La canicule pourrait encore frapper cet été. Et chaque année, celle-ci peut s’avérer dangereuse pour les cœurs fragiles. Découvrez comment reconnaitre un malaise cardiaque dû à la hausse de températures et comment l’éviter.
Ce danger qui guette en été
L’été sera chaud, comme le prédisait autrefois une célèbre chanson. À coup sûr, les températures pourraient en effet grimper au-dessus des normales de saison cette année encore. Si le mot « canicule » n’a pas encore été prononcé, celle-ci pourrait toutefois survenir au cours de la période estivale.
Caractérisée par une période de chaleur intense, durable et inhabituelle par rapport aux normales saisonnières, la canicule est propre à l’été. Mais celle-ci répond toutefois à des critères stricts.
Pour que celle-ci soit établie, il faut que les températures minimales et maximales dépassant certains seuils pendant au moins 3 jours consécutifs. La maximale du jour devant dépasser allègrement les 35 °C.
La survenue d’une canicule n’est pas anodine. Car une soudaine chaleur excessive a des conséquences à la fois sur l’environnement et la santé. Chaque année, elle est en effet à l’origine de sécheresse, incendies ou encore d’une surconsommation d’électricité.
Côté santé, elle peut entrainer des coups de chaleur, une déshydratation sévère ou encore aggraver certaines maladies chroniques. Il est donc important ces jours-là de faire attention aux sujets les plus fragiles, comme les enfants, les personnes âgées, mais aussi les animaux.
Il est tout particulièrement nécessaire de veiller aussi sur les personnes atteintes de pathologie cardiaques. Car en cas de fortes chaleurs, leur organe pourrait défaillir.
C’est en tout cas ce que révèle une étude menée dans la province du Jiangsu en Chine entre 2015 et 2020. Cette dernière se base sur l’analyse de 202 000 décès par crise cardiaque attribués à diverses causes.
Comment la canicule augmente le risque de crise cardiaque ?
Or, l’étude pointe du doigt un phénomène récurrent. Lorsque les températures extérieures viennent à augmenter, les crises également explosent. Un résultat qui ne surprend pas le médecin urgentiste Gérald Kierzek, également directeur médical du site Doctissimo.
« Au quotidien, le corps humain doit se maintenir à une température constante. Face à une forte chaleur, il va mettre en place des stratégies pour se refroidir (transpiration, vasodilatation…), qui vont conduire à une augmentation du travail cardiaque », explique-t-il à nos confrères de Doctissimo.
Durant un épisode de canicule, le cœur est en effet plus sollicité. Cet organe vital doit pomper plus rapidement et plus fort pour faire circuler le sang dans le corps. Ce qui peut alors aggraver une insuffisance cardiaque déjà installée. Ou bien épuiser un cœur fragile.
Mais le danger ne guette pas que les personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires. Car en cas de fortes chaleurs, les personnes sportives doivent aussi faire preuve de prudence.
« Les personnes qui pratiquent des activités physiques (à haut débit cardiaque) vont aussi être confrontées à ce problème. Sous la chaleur, on se déshydrate rapidement et cela demande de réhydrater rapidement l’organisme pour maintenir la température », souligne le Dr Kierzek.
Pour éviter les problèmes, les professionnels de la santé recommandent donc d’adopter des mesures de prudence en cas de canicule. La première d’entre elles : boire de l’eau tout au long de la journée pour une hydratation optimale.
Ensuite, éviter les activités sportives ou les sorties aux heures les plus chaudes (entre 10h et 17 h). Enfin, soyez attentif aux signaux envoyés par votre corps. En cas d’étourdissement, d’essoufflement ou de fatigue intense, arrêtez vos activités et au mieux, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.