Canicule: ces aliments à éviter au petit-déjeuner durant les fortes chaleurs, selon les experts

Pour faire face à la canicule, il est important de bien manger ! Cependant, certains aliments sont à éviter au petit-déjeuner.

En période de canicule, les médecins recommandent de bien se nourrir. Mais attention, ces aliments sont à éviter au petit-déjeuner. On vous en dit plus !

Les aliments à éviter pendant la canicule

Ce jeudi 24 août marquera un nouveau record de température en France. En effet, de fortes chaleurs sont attendues dans de nombreuses régions du pays.

Ce nouvel épisode caniculaire dure déjà depuis quelques jours. Aujourd’hui, les températures devraient varier entre 39 et 42°c !

« Les températures minimales seront très élevées jeudi matin, souvent comprises entre 20 et 23 °C sur les départements en orange [et en] rouge, [entre] 22 [et] 24 °C dans la vallée du Rhône, ponctuellement plus près de la Méditerranée «  précise Météo France.

Pour faire face à la canicule, il est important d’adopter les bons gestes. Comme éviter de sortir en pleine journée et s’exposer au soleil pendant de longues périodes.

D’un autre côté, il est aussi important de rester hydraté et bien manger. Un bon petit-déjeuner peut vous aider à faire face aux fortes chaleurs.

Cependant, certains aliments sont à éviter au petit-déjeuner quand il fait très chaud. Les nutritionnistes sont très clairs sur ce point ! Mais alors quels sont les aliments à bannir à table ?

Au petit-déjeuner, il faut éviter les boissons dynamisantes à base de caféine et de théine. Cela peut sembler compliqué pour certaines personnes qui ont besoin de leur dose pour bien se réveiller.

Mais les nutritionnistes recommandent d’éviter ces boissons pour une raison bien précise. Elles vont vous donner envie d’aller aux toilettes. Ce qui va donc favoriser la déshydratation !

Un petit-déjeuner équilibré

Chloé Thomas, diététicienne nutritionniste explique qu’il faut éviter de boire du café ou du thé le matin. Pourquoi ne faut-il pas boire ce type de boisson ? « Elles donnent envie d’aller aux toilettes et favorisent la déshydratation » explique l’experte.

Attention, n’imaginez pas que remplacer le thé ou le café par un jus de fruits sera meilleur. En effet, ce type de boisson est très sucrée et favorise aussi la déshydratation. Vous l’aurez compris, la meilleure option est donc de boire de l’eau !

Si vous n’avez pas de problème à consommer du lait, il est aussi très conseillé ! En effet, il serait connu pour être plus hydratant que l’eau. C’est donc une alternative parfaite au jus, au thé et au café. Cependant, certaines personnes y sont intolérantes.

Pour contrer les fortes chaleurs, il est aussi important de bien manger au petit-déjeuner ! Si vous avez l’habitude de manger des viennoiseries ou des tartines de pain, sachez que ce n’est pas la meilleure option. En effet, celles-ci « demandent beaucoup d’efforts au corps. »

La nutritionniste Sarah Chaignaud explique que cela demande à votre corps plus d’efforts pour digérer. « Ce travail de digestion augmentera la température de l’organisme » explique-t-elle.

Avant d’ajouter « Les sucres apportent des calories inutiles, favorisent la déshydratation et sont également difficiles à digérer ». Mais alors que faut-il manger au petit-déjeuner quand il fait chaud ?

Eh bien vous devriez opter pour des laitages et des fruits. « Les fromages blancs et yaourts nature sont composés à 90% d’eau, comme les fruits » précise Chloé Thomas. Les fruits frais et les compotes sont riches en eau.

Ce sont aussi des aliments parfaitement adaptés pour un petit-déjeuner de champion ! Les nutritionnistes les recommandent donc pour bien se nourrir avant d’attaquer une journée chargée en plein été. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !