Pendant la canicule, est-il préférable de faire la douche le soir, ou au petit matin ? Et faut-il utiliser de l'eau froide ?
La canicule s’installe, et la douche devient un réflexe vital pour trouver un peu de fraîcheur. Mais attention ! Car le fait de se laver à l’eau froide pourrait bien être la pire des idées selon les experts.
Le piège de l’eau glacée
Que ce soit au petit matin ou pendant le soir, les Français ont tendance à ne pas s’accorder sur le bon moment pour faire la douche. Alors est-il préférable de se laver le matin, ou le soir ?
La microbiologiste Primrose Freestone en a dit plus. Selon elle, le fait de se lever dès le matin a tendance à empêcher la hausse de bactéries responsables des mauvaises odeurs. En revanche, la douche du soir permet de retirer les saleté.
Comme la pollution et les allergènes par exemple. Prendre une douche le matin et le soir permettrait donc de répondre à des besoins différents. En effet, en se douchant le matin, cela permet d’apporter de la fraîcheur. Mais le soir, cela apporte de l’hygiène.
Contre toute attente, se jeter sous un jet d’eau glacée lorsqu’il fait chaud est une fausse bonne idée. Votre corps, en plein effort pour évacuer la chaleur, perçoit alors un choc thermique. Il le reçoit comme une menace.
Il va alors réagir en se protégeant. Ce qui est donc contre-productif. Votre organisme va en effet chercher à conserver sa chaleur interne pour lutter contre ce qu’il interprète comme un refroidissement brutal.
Les vaisseaux sanguins qui sont sous la peau, vont alors se contracter. Ce qui réduit bel et bien la capacité naturelle de votre corps à évacuer la chaleur. Résultat, une fois sorti de la douche, la sensation de chaleur peut revenir très vite.
Vous obtenez l’effet inverse de celui recherché. Vous vous retrouvé donc piégé par un réflexe qui semble logique mais ne l’est pas physiologiquement. L’eau froide crée une sensation de soulagement qui, hélas, est très éphémère.
La douche tiède, l’alliée insoupçonnée
Cette illusion de fraîcheur disparaît très vite une fois que votre corps a fini de réagir au stimulus froid. Pire, elle peut même déclencher des frissons. Vous risquez alors de vous sentir encore plus inconfortable qu’avant la douche.
L’alternative efficace est de privilégier une douche à l’eau tiède. Mais surtout pas glaciale. Une eau autour de 33°C semble être la température idéale pour tromper votre corps.
Cette eau inférieure à la température corporelle (environ 37°C) envoie un signal de fraîcheur, sans déclencher le mode alerte. Votre corps va donc abaisser sa température centrale pour s’ajuster à cette nouvelle sensation.
Les vaisseaux sanguins continuent de bien évacuer la chaleur. Mais le contact de l’eau aide au refroidissement. L’effet est plus lent à se mettre en place… Mais bien plus durable et confortable après le séchage.
La sensation de bien-être persiste bien plus longtemps. Le moment idéal pour prendre cette douche salvatrice est le soir, avant de se coucher. Durant la nuit, votre corps travaille à réguler sa température et à récupérer.
Une douche tiède, une heure avant de dormir. Car elle facilite ce processus d’abaissement naturel de la température corporelle nocturne. Elle prépare votre corps à un sommeil plus réparateur malgré la chaleur étouffante.
Mais attention ! Évitez les douches trop chaudes qui augmenteraient donc la charge thermique de votre corps. Et surtout, prenez le temps de bien vous sécher, même si l’air est chaud.