Carrefour, Ikea, Shein... leurs pires pratiques dénoncées par 60 millions de consommateurs

Carrefour, Ikea ou encore Shein arrivent en tête du palmarès Cactus de 60 millions de consommateurs. Découvrez tous les détails.

60 millions de consommateurs vient de dévoiler son palmarès des pires enseignes en 2023. Carrefour, Ikea et Shein font partie des marques qui ont le plus abusé des acheteurs. Zoom sur leurs pratiques très douteuses à éviter à tout prix !

60 millions de consommateurs dévoile ses Cactus d’or 2023

L’année 2023 touche à sa fin. Et comme tous les ans, le magazine 60 millions de consommateurs propose son célèbre palmarès des Cactus.

Ce classement vise à épingler les enseignes qui ont le plus abusé de leurs clients. Il dénonce des dizaines de marques ont fait l’objet d’une enquête ces 12 derniers mois.

En cette période d’inflation, les enseignes sont nombreuses à utiliser des pratiques douteuses pour faire grimper leurs prix. C’est pourquoi les experts dévoilent certaines méthodes afin de mettre en garde les acheteurs. Parmi les plus courantes : Shrinkflation, greenwashing, ou encore défaillance.

Vous l’ignorez peut-être, mais la plupart des grandes marques figurent dans ce gtop. En effet, Carrefour, Ikea ou encore Shein font partie des pires enseignes de 2023.

Ces 3 marques très populaires ont toutes provoquer la colère de leurs clients. Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter de vous avoir en 2024.

Carrefour roi de la shrinkflation,

Le cactus d’or a été décerné au groupe Carrefour. En effet, le supermarché a abusé de la Shrinkflation. Cette méthode consiste à réduire la quantité d’un produit en conservant son prix d’origine.

Cette méthode est très populaire depuis plusieurs mois. Elle vise à induire les clients en erreurs et augmenter les bénéfices.

Carrefour a longtemps critiqué la shrinkflation ces derniers mois. Et pourtant, l’enseigne l’a pratiqué avant que celle ci ne fasse débat.

En début 2023, la marque a réduit les quantités de ses fruits et légumes premier choix. Par exemple, le paquet de salade sucrines est passé de 3 à 2 pieds.

Même constat pour le filet de pomme terre qui perdu 500 grammes sans changer de prix. Ou encore les barquettes de champignons qui ont perdu 50 grammes.

Suite à cette pratique, Carrefour arrive en tête et remporte le Cactus d’Or de 60 millions de consommateurs. Pour l’instant, le distributeur n’a pas régit à cette accusation.

Ikea et Shein dans le viseur

Carrefour n’est pas la seule enseigne visée par palmarès. Ikea se retrouve aussi en tête et remporte le cactus du greenwashing.

La marque a vanté les mérites de son économie circulaire en 2023. En effet, cette dernière proposait à ses clients de reprendre gratuitement leurs anciens meubles pour toute livraison d’un produit neuf.

En réalité, Ikea n’a pas respecté cette promesse. De nombreux clients affirment que les livreurs ont refusé de prendre leurs meubles. Cette publicité mensongère a crée une vraie polémique sur la Toile.

Sans surprise, Shein obtient aussi un cactus pour la fabrication douteuse de ses articles. La firme est accusée « surproduction mortifère ». Celle ci émet près de 15.000 à 20.000 tonnes de CO2 chaque jour. Un véritable fléau pour la planète.

Vous l’aurez compris, Carrefour, Shein et Ikea font partie des pires marques de l’année selon les experts. Il est donc important de rester très vigilant si vous avez l’habitude de faire vos achats dans ces enseignes.

D’autres marques comme Urgo, TicketMaster ou même Google ont eu recours à des pratiques douteuses. Comme quoi, nous ne sommes jamais trop prudents lorsqu’il s’agit d’éviter les arnaques.

Ce palmarès vise à sensibiliser les acheteurs sur les nouvelles pratiques des grands groupes. Reste à savoir si ces marques envisagent de se rattraper en 2024. Affaire à suivre.