Tous les dispositifs et aides mises en place pour payer l'électricité et du gaz moins cher

En cette période d'inflation, l’Etat propose plusieurs dispositifs pour faire face à la hausse des coûts de l'électricité et du gaz.

Avec la hausse des prix de l’énergie comme l’électricité et le gaz, les Français ont bien du mal à s’en sortir. Alors l’Etat propose bon nombre de dispositifs qui permettent de faire face à la hausse des coûts de l’électricité et du gaz !

Vers une hausse des prix de l’énergie !

C’est une très mauvaise nouvelle pour les Français ! Le prix de l’électricité et du gaz va encore exploser dans les mois à venir.  Et pour cause ! La sortie du « bouclier tarifaire », lancé à l’automne 2021, est enfin en marche.

Alors le bilan est négatif ! Car le prix du gaz et de l’électricité va donc être en hausse. Nos confrères de Money Vox expliquent que les tarifs réglementés (TRV) du gaz concernent 23 millions de clients en France.

Il s’agit d’une augmentation de l’ordre de 10% qui est prévue à partir du 1er février 2024. Car c’est à ce moment précis que l’encadrement d’Etat va prendre fin. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher en a dit plus.

Elle explique qu’il prend encore en charge « 37% de la facture ». Et ce n’est pas tout. Car les experts annoncent aussi une seconde hausse du tarif réglementé en août 2024.

Fort heureusement, l’Etat ne reste pas sans rien faire pendant que les Français souffrent de cette hausse. Eh oui ! Il existe bon nombre de dispositifs qui permettent de joindre les deux bouts.

Que ce soit pour les particuliers, les entreprises, ainsi que les collectivités territoriales, il existe des solutions pour payer l’électricité ou le gaz moins cher. Mais attention ! Pour toucher les aides de l’Etat, les ménages doivent remplir des conditions.

Par exemple, il ne faut pas dépasser un certain revenu. À savoir que la composition des foyers est aussi prise en compte. Il en est de même pour le mode de chauffage et bien d’autres.

Certaines aides de l’Etat vous permettent de réduire les factures de gaz et d’électricité. Par exemple, il existe le chèque énergie d’un montant qui oscille entre 48 euros et 277 euros. Ce sont plus de 5 millions de foyers qui peuvent la toucher.

Des dispositifs pour faire face à la hausse de l’électricité et du gaz

Et ce n’est pas tout ! Car l’Etat propose aussi le bouclier tarifaire sur l’électricité. Parmi les personnes éligibles, il y a les clients résidentiels, les petites collectivités territoriales. Ainsi que les personnes vivant dans les zones non interconnectées.

L’État aide aussi les entreprises. Il existe des coups de pouce. Par exemple, une asso peut bénéficier du bouclier tarifaire sur l’électricité.

Une entreprise de copropriété peut compter sur le bouclier tarifaire « habitat collectif » pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Et ce n’est pas tout ! Car les collectivités territoriales peuvent aussi compter sur l’Etat.

Certaines ont droit à la baisse de la fiscalité sur l’électricité, et au bouclier tarifaire. Plutôt intéressant n’est-ce pas ! Mais attention ! Pour y avoir droit, elles doivent employer au moins 10 temps pleins. Et prouver des recettes allant jusqu’à 2 millions d’euros.

Plus encore ! Il faut aussi contractualiser une puissance inférieure ou égale à 36 kVa. Et être éligible aux tarifs de vente de l’électricité (TRVe).

L’État débloque donc des aides avantageuses en cette période bien difficile. Eh oui ! Pendant l’inflation, le pouvoir d’achat des Français s’affaiblit de jour en jour. À cela s’ajoute la hausse des prix dans d’autres domaines comme l’alimentation par exemple.

Alors n’hésitez pas à faire la demande pour recevoir l’un de ces aides. Assurez-vous avant que vous remplissiez toutes les conditions requises pour en être éligible.