Cette carte du Monde représente l’endettement par habitant

Mais comment les différents gouvernements font-ils pour nous endetter à ce point ? La dette mondiale a explosé, comment le montre cette illustration de notre planète. Pour exemple, celle du Royaume-Uni a été multipliée par dix en 25 ans. Découvrez cette inquiétante représentation d’une économie illustrant l’ingérence des pouvoirs en place.

Le Japon, l’Irlande et Singapour sont mauvais élèves

La boule géante ci-dessus présente la dette par habitant selon les pays. Ceux représentés en vert sont endettes à une hauteur inférieure à 30% du PIB par habitant. En jaune entre 30 et 60%, entre 60 et 100% pour ceux en orange. Enfin, le rouge signifie que la dette par personne est supérieure au montant du PIB.

Le podium est constitué du Japon (80 500 euros), l’Irlande (63 100 euros) et Singapour (52 700 euros).  La France a une dette de 33 600 euros par habitant.

Le Japon, champion toutes catégories

Un an auparavant, le même site avait dressé une carte en comparant la dette des pays à leur PIB. Là-encore, le Japon se démarquait, affichant une dette représentant 230% de son PIB. Le jaune illustre une hausse de la dette entre 0 et 2.5% d’une année sur l’autre. La dette française est très légèrement inférieure à sa richesse : -5%.