La culture d’une nation se définit par ses habitants, mais aussi ses infrastructures. Notre-Dame de Paris quant à elle, illustre parfaitement la culture française. La belle-Dame est d’ailleurs reconnue comme faisant partie du patrimoine du monde.

Un monument à la fois historique et religieux

Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de France. Elle est située dans le centre historique de Paris. À savoir que sa construction avait débuté au Moyen Âge et s’étend sur plus de deux siècles.

Elle était considérée comme l’une des plus grandes églises de l’Occident et parmi les plus grandes cathédrales du monde. Elle a été construite entre 1163 et 1345. Les 850 ans de construction de l’édifice ont été célébrés en 2013.

En outre, cet édifice à la fois religieux et patrimonial, elle est liée à de nombreux épisodes de l’histoire de France. En effet, Notre-Dame de Parisa été le témoin de plusieurs sacres royaux et de grandes personnalités françaises. Il s’agit d’une cathédrale de style gothique qui est située sur l’Île de la cité dans le quatrième arrondissement de Paris.

Il est intéressant de faire un tour sur le parvis, qui se trouve devant la façade Ouest de la cathédrale. En fait celui-ci constitue le point Zéro des routes de France. Puis il y a aussi le célèbre roman intitulé Notre-Dame de Paris publié en 1831. Le livre mettait en scène Quasimodo et Esméralda.

Quelques chiffres relativement impressionnants

– la cathédrale fait 127 mètres de long sur 48 mètres de large ;

– la hauteur de cette tour est de 69 mètres ;

– la hauteur de la flèche est de 96 mètres ;

– la superficie est de 5.500 mètres carrés, ce qui est finalement petit par rapport à la cathédrale d’Amiens qui, elle, a 7.700 mètres carrés.

– le diamètre des rosaces sur les façades Nord et Sud est de 13 mètres.

Ainsi, plus qu’un monument historique, cette cathédrale est avant tout «la Maison de Dieu et la Demeure des hommes». Elle est chargée d’expérience humaine et chrétienne.