Ce changement sur le bulletin de salaire qui vous fera payer plus cher

Cette petite ligne qui va s'ajouter à votre bulletin de salaire va avoir un impact sur vos revenus ! Voici ce qu'il faut savoir.

Votre prochain bulletin de salaire aura une nouvelle mention importante ! Celle-ci va avoir un impact sur votre paie. Voici ce qu’il faut savoir !

Bulletin de salaire: une nouvelle mention ajoutée

Comprendre son bulletin de salaire n’est pas toujours évident. En effet, de nombreuses personnes vont se contenter de regarder en bas de la page, le montant « net à payer ». C’est là qu’est indiqué le montant que vous allez recevoir sur votre compte.

Pourtant, votre fiche de paie comprend de nombreuses informations importantes. Les différentes lignes indiquent par exemple les taxes et les cotisations sociales.

Au total, il y a au moins une vingtaine de lignes dans un bulletin de salaire. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des informations concernant votre chômage, la sécurité sociale, les primes etc…

Beaucoup de détails que les travailleurs lisent rarement. Pourtant, parmi ces lignes entassées, se cachent des mentions importantes. Comme celle de « complémentaire santé obligatoire ».

Il s’agit simplement de la mutuelle d’entreprise à laquelle vous devez obligatoirement souscrire ! Chaque salarié profite donc d’une couverture supplémentaire en plus de l’assurance maladie.

Celle-ci est payée en partie par l’employé, à hauteur de 50% au moins. Mais l’autre partie est à la charge de l’employé, donc vous !

Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2024, les choses ont changé ! En effet, le prix des mutuelles va augmenter de 8,1% en moyenne.

Mais ce qu’il retenir c’est que les entreprises ne vont pas payer cette hausse en entier. En effet, la part payée par les salariés de l’entreprise va aussi augmenter.

Combien allez-vous payer en plus ?

Depuis le 1er janvier 2024, les prix des mutuelles ont donc augmenté. Et une nouvelle mention va s’ajotuer à votre bulletin de salaire. Celle-ci vous dira combien vous allez payer en plus. Mais pas de panique, pour les salariés, la hausse sera minime.

En effet, le pourcentage peut faire peur. Mais en réalité, la conséquence sur votre salaire reste limitée.

Par exemple, si vous touchez un salaire de 2000 euros par mois, avant le prélèvement de l’impôt à la source. La mutuelle, qui vous couvre ainsi que vos enfants, coûte aujourd’hui 35 euros par mois.

Cette somme sera directement prélevée sur votre salaire. Mais sa part a augmenté de 8% en janvier 2024, ainsi elle passe désormais à 38 euros par mois. Le coût supplémentaire est donc de 3 euros par mois.

Vous allez donc payer 3 euros de plus chaque mois. Ce qui peut ne pas être considéré comme une forte hausse. Sur un an, cela fait 36 euros. C’est tout de même un mois de mutuelle en plus.

Si votre contrat couvre aussi votre conjoint, la hausse peut être plus importante. En effet, elle peut atteindre les 10 euros. Sachez que vous pourrez voir cette augmentation sur votre bulletin de salaire directement.

D’un autre côté, si vous souhaitez amortir cette hausse sans perdre de salaire, il faut espérer une revalorisation de votre rémunération en ce début d’année. Selon les calculs de plusieurs cabinets de ressources humaines, ces hausses devraient être de l’ordre de 3%.

Ainsi, pour un travailleur qui a un salaire de 2000 euros par mois, cette hausse est d’environ 60 euros, avant impôts. Ce qui pourrait donc aider à compenser la hausse des prix des mutuelles de santé.

Pour éviter les surprises, vous devez donc faire plus attention aux mentions sur vos bulletins de salaire. Ces informations sont très importantes pour bien comprendre vos dépenses.