Vous devez redoubler de prudence quant au choix du fromage à raclette. Car l'un d'entre eux est contaminé dans plusieurs supermarchés !
La raclette, plat convivial par excellence, est au cœur d’une alerte sanitaire préoccupante. Et pour cause ! Un type de fromage fait l’objet d’un rappel en raison d’une contamination dans plusieurs supermarchés !
Raclette : une tradition à la Française
Il existe en France des plats qui rassemblent bien au-delà du simple repas. Comme la tartiflette savoyarde qui réchauffe les cœurs lors des longs soirées d’hiver. La raclette, elle, puise ses origines dans les montagnes suisses avant de conquérir la France.
À l’époque, les bergers faisaient fondre du fromage au coin du feu. Ils le raclaient ensuite sur des pommes de terre pour un repas complet et nourrissant. Ensuite, cette pratique a fait le tour des foyers avec l’invention d’appareils en tous genres.
C’est donc une coutume qui a traversé les frontières. Ainsi que les générations avec un succès grandissant. Ainsi, chaque hiver, les Français se retrouvent autour d’un appareil à raclette fumant.
Il s’agit alors de partager un moment de complicité. Et aussi de pure gourmandise unique. Ainsi, sachez que la qualité du fromage est primordiale pour réussir cette expérience. Et ce, pour obtenir cette texture fondante et ce goût si fruité.
Le choix de la meule est donc une étape cruciale qui influence tout le repas. C’est un savoir-faire que les fromagers affinent année après année pour notre plus grand plaisir. Très vite, les supermarchés ont compris l’engouement des Français pour ce plat.
Alors les rayons des supermarchés se sont donc garnis de fromages à raclette en tous genres. Et ce, dans le but de faciliter la préparation. Et aussi de gagner un temps précieux.
Pour déguster une raclette en toute tranquillité, sachez qu’il faut vérifier l’origine du fromage qui provient du supermarchés. Et pour cause ! Un produit de la marque Raclette des Petits Monts fait l’objet d’un rappel.
La raison est la présence d’une bactérie mauvaise pour la santé. C’est la Listeria. Celle-ci peut provoquer une infection grave, la listériose, chez certaines personnes. Les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées sont à risque.
L’importance de la vigilance face aux rappels produits
Mais ni une ni deux, les autorités sanitaires ont vite identifié le lot qui fait l’objet de ce rappel. Il s’agit alors du fromage Raclette des Petits Monts, lot 16G25SAR. Ce produit a une date de durabilité entre le 24/09/2025 et le 10/10/2025.
Il était en vente dans plusieurs supermarchés partout en France. Si vous avez acheté ce fromage, il est crucial de ne pas le consommer. Il faut soit le détruire, soit le rapporter au point de vente pour être remboursé.
Cette précaution est la seule qui permette d’écarter tout danger pour votre santé. Vous pouvez aussi contacter le 0650574878. Même si le produit n’a pas l’air altéré, le risque bactérien est bien présent.
La listéria est une bactérie invisible qui ne modifie ni l’aspect, ni l’odeur. Seule une analyse en labo’ permet donc de confirmer sa présence ou son absence. Alors, comment continuer à se faire plaisir sans prendre de risques inutiles ?
La réponse est simple, il suffit alors de respecter les consignes de rappel. Et plus encore ! Vous pouvez aussi privilégier d’autres marques de fromages à raclette dans les supermarchés.
En suivant ces conseils, votre prochaine raclette ne sera que meilleure. Eh oui ! Elle sera donc délicieuse, sereine. Et aussi conviviale. Bien entendu, elle sera aussi plus sûre, pour le plus grand bonheur de tous vos convives.