
Très bonne nouvelle pour les Français en quête de bonnes affaires. Ils vont gagner 20 centimes par bouteille rapportée dans les supermarchés
La consigne du verre fait son grand retour dans 750 supermarchés en France. Une très bonne nouvelle pour toutes les personnes à la recherche de bons plans. Alors dans cet article, voici comment ce système écologique va changer vos habitudes de conso’.
Une initiative écologique et économique
Quelle bonne nouvelle ! C’est enfin le grand retour de la consigne du verre ! Voilà qui marque une étape clé dans la lutte contre le gaspillage. Mais alors la question se pose, combien rapportera chaque bouteille ?
Sachez que tout client déposant sa bouteille gagnera donc 20 centimes. Une somme symbolique. Mais elle a le don d’encourager les bons gestes. Ce système n’est pas nouveau. Eh oui ! Il était très répandu dans les années 70.
À l’époque, les bouteilles en verre étaient lavées. Puis, elles étaient réutilisées jusqu’à 50 fois. Ensuite, le plastique a pris le dessus. Il a donc volé la vedette à cette pratique qui est donc passée aux oubliettes.
À ce jour, face à l’urgence climatique, la consigne revient en force. Les 750 supermarchés participants espèrent donc réduire les déchets de verre de 30 %. Un objectif ambitieux. Mais il est réalisable avec la mobilisation de tous.
Depuis jeudi 12 juin 2025, toutes les bouteilles en verre ou en plastique se recyclent. Sodas, bières et jus de fruits… Toutes ces bouteilles subissent donc un nettoyage. Ainsi qu’un remplissage à nouveau.
C’est donc un cycle vertueux qui limite l’extraction de matières premières. Quatre régions de France installeront ces consignes. C’est l’entreprise Citeo qui est donc à l’origine de ce dispositif.
Celle-ci se spécialise dans le recyclage qui « coordonne le déploiement de dispositifs permettant de rapporter ses contenants », selon Msn.com.
Vous l’avez donc compris, les clients de ces supermarchés y trouvent aussi leur compte. En plus de récupérer des centimes, ils participent à un mouvement durable. Une petite action qui a donc un grand impact sur Dame Nature.
Ce projet s’inscrit ainsi dans la loi anti-gaspillage votée en 2020. La France vise le recyclage de 100 % des emballages en verre d’ici 2025. Une révolution verte qui commence dans nos rayons.
Comment fonctionne la consigne en supermarché ?
Ce bon plan peut faire gagner 20 ou 10 centimes. Sachez que les bornes se trouvent en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire. Ainsi qu’en Normandie. Et dans les Hauts-de-France.
Les supermarchés qui participent à cette opération sont les magasins U, Carrefour. Ainsi qu’Intermarché, Monoprix, Biocoop et E. Leclerc. Au total, il y en a 750.
Attention ! Avant de vous rendre en supermarché, cherchez les emballages en verre portant un autocollant violet « Rapportez-moi pour réemploi ». Il y a des affiches qui vous guident pour repérer ces produits en rayons.
Pour le moment, les produits à consigner sont les bières, jus, soupes. Ainsi que des gaspachos dans deux formats de bouteilles standards. Bonne nouvelle, les bocaux en verre devraient arriver très bientôt.
Une fois que vous avez terminé la bouteille, lavez-la et conservez-la. C’est ainsi que vous pourrez la déposer en consigne lors de vos prochaines courses. Mieux vaut les déposer avec leurs bouchons, dans la borne prévue à cet effet.
À la fin, vous recevez un remboursement direct sur votre CB. Ou bien un bon d’achat utilisable en magasin. Une chose est sûre, ce service a le don de faire l’unanimité.
Il s’agit bel et bien d’une évolution majeure qui transforme nos courses en geste citoyen. La consigne du verre n’est plus une option. Mais il s’agit bien d’une nécessité. Avec cette mesure, la France rattrape donc son retard sur ses voisins européens.
En effet, l’Allemagne est un modèle à suivre pour concilier économie et écologie. La transition vers un mode de conso’ durable est en marche. Et elle commence par un simple geste, celui de rapporter ses bouteilles au supermarché.