Ce pain est le plus mauvais pour la santé et il faut arrêter de l'acheter et de le manger

Mais est-il vraiment bon pour la santé de consommer du pain un quotidien ? Un médecin répond à cette question !

Le pain est un aliment qui fait consensus à table. Mais savez-vous que tous ne se valent pas ? Un médecin explique lequel vous ne devriez plus consommer pour votre santé.

Un aliment entre tradition et standardisation

Dès le saut du lit, au petit-déjeuner, il accompagne à merveille nos matinées avec de la confiture, le miel ou bien encore le beurre. Grillé ou frais, c’est bien simple, certains n’arrivent pas à s’en passer. Lui, c’est le pain que les Français consomment en grande quantité.

Et ce n’est pas une surprise, car nos concitoyens en sont de gros consommateurs de cette denrée à la base de l’alimentation. En moyenne, ils en mangent 58 kilos par personne et par an. Et parmi les spécimens les plus appréciés, d’innombrables variétés se disputent les préférences à table.

Pain de campagne, complet, de seigle, aux céréales ou aux graines… Cet aliment fabriqué à base d’eau et de farine se décline en une infinie de variétés pour plaire à tous les goûts. Mais le pain qui fait toutefois bien souvent l’unanimité reste l’indéboulonnable baguette.

Idéale pour réaliser des sandwichs ou des tartines, elle fait partie du patrimoine Hexagonal et est même inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Sa mie légère et alvéolée et sa croûte dorée et craquante sont tout simplement irrésistibles. Très polyvalente, la baguette de pain a aussi l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les besoins. On s’en sert pour tremper dans les sauces, faire des tartines ou même des toasts lors des apéros.

Produite la plupart du temps en boulangerie, on peut aussi la trouver dans les terminaux de cuisson des supermarchés. Mais si elle reste un produit apprécié des consommateurs, toutes hélas ne se valent pas.

Faut-il encore acheter ce type de pain ?

Moins intéressante d’un point de vue nutritionnel que certains aux types de pain, la baguette n’a quasiment aucun intérêt pour la santé lorsqu’il s’agit d’une variété blanche et industrielle. Pauvre en fibres, son élaboration fait appel à une farine raffinée, ayant perdu toutes ces vitamines et minéraux.

Moins rassasiante que le pain complet ou au levain, elle possède par ailleurs un index glycémique élevé. Ce qui en fait un choix très moyen en termes de santé, surtout pour les personnes diabétiques ou cherchant à contrôler leur poids.

De plus, les baguettes industrielles manquent généralement de caractère ou de personnalité gustative. Elles participent à cette uniformisation du goût, qui freine la biodiversité alimentaire.

Selon le Dr Jimmy Mohamed interrogé au micro de RTL, la baguette blanche peut aussi entrainer des problèmes de digestion. « Vous aurez du mal à digérer, et cela occasionnera des ballonnements et des gaz », met en garde ce dernier.

Ce pain peu cuit n’a donc en théorie pas grand-chose à faire à votre table. Sans compter que la plupart du temps, ce type de baguette industrielle est aussi très chargé en sel. À la place, le Dr Mohamed propose de se tourner vers des alternatives plus saines.

« Normalement, il faut prendre un pain bien cuit avec une croûte dorée et croustillante au levain naturel », conseille le médecin. « Arrêtez de demander à vos boulangers de la baguette pas trop cuite pour votre santé », conclu avec humour ce dernier.

Si vous voulez continuer à vous régaler, tout en préservant votre santé, misez donc sur du pain de qualité. Comme ceux confectionnés avec du levain ou encore avec des farines complètes ou anciennes.