Ce petit objet gratuit dans les hôtels à ne plus jamais utiliser car il est rempli de bactéries d'origine fécale

Attention à cet objet gratuit qui se trouve dans les hôtels ! Car il est rempli de bactéries d'origine fécale

Les hôtels cachent un objet anodin qui regorge de bactéries en tous genres. C’est un ennemi invisible dont il faut faire attention. Alors voici comment vous en protéger comme il se doit.

L’ennemi invisible des chambres d’hôtel

Vous pensiez que la toilettes ou les draps des hôtels étaient les pires nids à microbes ? Détrompez-vous. Une étude récente révèle que la bouilloire est souvent un nid à bactéries d’origine fécale.

Eh oui ! Les chercheurs ont donc analysé des objets courants dans les hôtels. Et les résultats sont édifiants. La raison est simple, les bouilloires sont peu nettoyées en profondeur entre chaque client.

Résultat, elles accumulent des résidus d’eau stagnante. Et aussi des germes. Les bactéries y trouvent un terrain propice. Elles peuvent donc provoquer des infections digestives. Ou bien cutanées.

Pire encore, des clients des hôtels utilisent ces bouilloires pour stériliser des objets douteux. Des témoignages évoquent même des personnes y faisant bouillir leurs propres culottes. Non, vous ne rêvez pas !

Comme vous vous en doutez, ces pratiques aggravent donc la contamination. Les pro de l’hôtellerie le savent mais peinent à imposer des protocoles stricts. Les serviettes et les robinets ne sont pas en reste.

Mais la bouilloire reste l’objet le plus négligé. Contrairement aux toilettes, souvent désinfectées comme il se doit, elle passe inaperçue. Pourtant, un rinçage à l’eau chaude ne suffit pas à éliminer les bactéries.

Les voyageurs doivent donc redoubler de vigilance. Éviter de boire du thé ou de réchauffer de l’eau sans précaution est un premier pas. La solution ? Utiliser de l’eau en bouteille ou nettoyer la bouilloire avant usage.

En somme, ce petit appareil si pratique peut devenir un vrai danger. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsqu’il s’agit de bactéries fécales.

Un objet doté de microbes

Katie Kirsch, responsable de l’étude de la fac de Houston, conseille donc ainsi de bien se laver les mains. Et ce, dès son arrivée dans un nouvel hôtel. Surtout après avoir touché la poignée de la porte et allumé la lumière.

Et ce n’est pas tout ! Car elle conseille aussi de désinfecter les « zones les plus sensibles ». Comme la télécommande et les autres lumières par exemple. Pour ce qui est des verres, la spécialiste explique qu’il faut les laver soi-même.

Ou mieux vaut éviter de boire dedans. Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, Jannessa Richards. Cette ancienne employée d’hôtel a confié que les verres sont sales.

« Je recommande de ne surtout pas les utiliser. Car ils ne sont ni lavés, ni changés entre deux réservations tant qu’ils ont l’air propres ». Depuis le 1er janvier 2025, la loi AGEC en France interdit les emballages en plastique à usage unique.

Même celui qui protège les verres. À cause de cela, le personnel des hôtels ignore si un verre a été utilisé ou non par le dernier client.

Le personnel des hôtels ne lavent le verre que s’il a « l’air » d’avoir été utilisé. Cela permet donc d’éviter d’utiliser trop d’eau et d’électricité. « Dans le meilleur des cas, on le rince avec un peu d’eau chaude« , ajoute Jannessa Richards.

Les lingettes sont donc une option pratique. Glissez-en dans votre valise pour un nettoyage rapide. Insistez sur les parois. Cette habitude prend deux minutes. Mais elle préserve ainsi votre santé.

Enfin, sensibilisez votre entourage. Beaucoup ignorent encore les risques liés à ces objets du quotidien. Partager ces conseils peut éviter bien les mauvaises surprises. Après tout, personne ne veut tomber malade en voyage.

Avec ces précautions, vous profiterez de votre séjour sans craindre les bactéries.