Efficace contre la saleté et économique, ce produit naturel a tout bon pour accompagner au quotidien vos tâches ménagères.
Polyvalent et pas cher, ce produit fait aussi des merveilles dans la maison ! Découvrez comment l’utiliser efficacement pour le ménage.
Entretenir sa maison au quotidien… sans chimie !
Bien souvent, le ménage s’apparente à une routine fastidieuse, fatigante, et peu motivante. Nettoyer, récurer, astiquer… Ces gestes indispensables au bon entretien d’un foyer sont rarement synonymes de plaisir.
Quand l’envie n’est pas au rendez-vous, difficile de se lancer dans le balayage, le passage de l’aspirateur ou le nettoyage des vitres. Pourtant, un intérieur désordonné, voire franchement sale, n’est jamais agréable à vivre.
Au contraire, le désordre qui s’accumule peut vite devenir une source de stress. Voire de découragement, face à une charge mentale qui semble s’alourdir chaque jour.
« Je ne vais pas mentir, parfois, je me sens complètement débordée. Entre le travail, les enfants, les courses, les lessives, le ménage… j’ai l’impression que ça ne s’arrête jamais », témoigne Eve, maman de deux enfants.
Pour éviter d’être dépassé, il est donc conseillé de maintenir un minimum de propreté au quotidien. Mais le ménage, au-delà de la corvée, peut aussi devenir une activité satisfaisante.
Il y a un certain plaisir à constater le résultat de ses efforts. Un intérieur propre, qui sent bon le frais, et où l’on se sent immédiatement mieux.
Et pour nous aider à atteindre ce but, de nombreux produits ménager existent sur le marché. Promettant d’être sans merci avec la saleté, ils sont aussi de plus en plus nombreux à se vanter de respecter l’environnement. Mais est-ce vraiment le cas ?
Car les produits qui se disent « bio » ou qui contiennent des ingrédients naturels restent des détergents plus ou moins chimiques. Seules les fabrications « maison » peuvent se vanter d’être catégorisées comme « produit naturel ».
Ce produit naturel à adopter pour le ménage
Parmi les plus connus, se trouve l’incontournable bicarbonate de soude. Véritable star du ménage, c’est un produit qui revient en force ces dernières années. Associé au vinaigre blanc, il nettoie, décape et fait briller toute la maison avec une efficacité redoutable.
Mais il n’est pas le seul à faire des miracles. Car un autre challenger est en train d’opérer un come-back inattendu au sein des foyers. Il s’agit du savoir noir. Un produit naturel oublié, mais qui redevient pourtant fortement tendance à la faveur des nouvelles prises de conscience écologique.
Cette pâte d’origine végétale est élaborée à partir d’huile d’olive ou de lin. Véritable concentré d’efficacité, le savon noir offre une multitude d’usages pour votre logement. Il peut être utilisé pour nettoyer les sols en mélangeant 1 à 2 cuillères à soupe dans un seau d’eau chaude.
Il peut aussi se révéler très efficace pour ôter toutes traces sur des vitres ou des miroirs. Vous pouvez en faire un spray en ajoutant une petite cuillère à café dans un litre d’eau tiède.
Ce produit naturel est aussi redoutable pour dégraisser les surfaces. Comme celles de la salle de bain ou encore pour nettoyer les zones encrassées du four ou de la cuisinière. Et son action ne s’arrête pas là.
Car il peut aussi tout simplement se substituer à votre lessive habituelle. En effet, sous sa forme liquide, le savon noir peut être directement versé dans le compartiment à détergent de votre machine à laver. Additionné d’une pincée de bicarbonate, il donnera à votre linge un résultat éclatant.
Enfin, ce qui lui ajoute un autre bon point est son prix. Très économique, cet ingrédient vendu en supermarché ou droguerie coûte en moyenne entre 9 et 11 €/ le litre. Soit un bon rapport qualité/prix pour votre pouvoir d’achat.