Ce que cela signifie en psychologie si vous aimez avoir des plantes chez vous

Vous aimez les plantes ? Découvrez quel genre de personne vous êtes en réalité à travers cette activité dédiée au monde végétal !

Les plantes sont plus que des éléments décoratifs dans une maison. Elles sont aussi un trait de votre personnalité ! Découvrez qui vous êtes selon les végétaux que vous hébergez chez vous !

D’indispensables compagnes pour nos logements

Petites, grandes, suspendues ou bien posées sur un meuble… Posséder des plantes apporte indéniablement un plus dans nos logements. Bien qu’on les choisisse pour leur esthétique ou bien leur atout décoratif, elles ont d’autres vertus.

Comme d’apporter des bienfaits pour la santé ! Car de nombreuses plantes ont en effet la capacité de filtrer naturellement les polluants présents dans nos intérieurs.

Cette action, appelée phytodépollution, leur permet d’absorber et de neutraliser certains polluants présents comme le formaldéhyde émanant des meubles en aggloméré ou de produits ménagers. Mais aussi certaines peintures et fumées de tabac.

Elles jouent aussi un rôle important dans l’humidité de l’air. En rejetant de la vapeur d’eau, les plantes contribuent à générer une meilleure qualité de l’air, surtout en hiver en raison des chauffages.

Enfin, être entouré de végétaux contribue aussi au bien-être et à une meilleure gestion du stress. Entourée de verdure, l’activité du système nerveux sympathique se calme et le cerveau retrouve rapidement sa zénitude !

Et puis, comme un beau meuble, les plantes ont aussi un incroyable effet décoratif. Grâce à leurs looks ou encore leurs textures variées, elles permettent de créer de véritables compositions végétales à domicile.

Leur caractère chaleureux permet de donner vie à une pièce et de garder un lien avec la nature, même en milieu urbain. De plus, vos goûts en matière de plantes, en dirait bien plus que vous ne le pensez sur vous-même.

Comme le révèle un article paru dans la revue LibertadDigital.com, ces dernières pourraient révéler les traits de personnalité de leurs propriétaires. Cette dernière, menée par deux chercheuses russes, Sofya Nartova-Bochaver et Elena Muhortova, est très intéressante.

Quel fan de plantes êtes-vous ?

Publiée dans la revue Behavioral Sciences, l’étude montre que les plants lovers porte davantage attention aux questions environnementales. Jusque-là, on airait pu s’en douter… Mais elle montre aussi un niveau de compassion plus élevé envers les animaux et les êtres humains.

Ces comportements mettent en lumière de la biophilie développée dans les années 80 par le biologiste Edward O. Wilson. Ce dernier pensait que notre besoin de nature serait inscrit dans nos gènes.

Et que l’être humain avait naturellement tendance à chercher à établi un lien envers la nature ou toute forme de vivant. Cela se manifeste par exemple pour notre attrait envers les paysages naturels, les animaux, les plantes, ou encore les environnements qui nous rappellent la nature.

Cette théorie peut encore se retrouver aujourd’hui dans l’urbanisme. Avec le développement des espaces verts en ville, ou encore la création des toits et murs végétalisés.

De leur côté, les amoureux de plantes vertes ont des attentes bien spécifiques envers leurs végétaux. Ils recherchent souvent à créer avec eux un refuge sensoriel dans un monde parfois trop bruyant ou artificiel.

Ayant plutôt une tendance à l’introspection, ils aiment se réfugier dans leur monde « vert » pour se ressourcer et se relaxer. Enfin, prendre soin de leurs plantes leur apporte aussi un certain degré de satisfaction.

Cultiver des végétaux permet d’exercer un contrôle soft sur son environnement. Et donne un sentiment de pouvoir agir sur ce dernier. Qu’il s’agisse de jardinage ou juste d’arroser son fucus à la maison, ces petits gestes du quotidien sont en tout cas tout bon !