
Bienvenues pour alléger les courses, les promotions appliquées par votre supermarché ne sont pas forcément profitables pour votre santé !
En ces temps de crise et d’inflation, faire des économies est une nécessité pour beaucoup de ménage. Mais les promotions de votre supermarché sont-elles toujours bonnes pour votre santé ?
Un poste de dépense important et incontournable
Factures d’énergie, essence, alimentation… Il est parfois difficile de joindre les deux bouts face à toutes ces dépenses. Voilà pourquoi de nombreux supermarchés se sont engagés depuis longtemps envers leurs clients pour maintenir les prix au plus bas.
C’est le cas des discounters, mais aussi des enseignes plus classiques qui comprennent le besoin des consommateurs de faire des économies. L’alimentation est un poste de dépense important pour certains ménages.
Selon l’INSEE, les dépenses alimentaires (incluant les boissons non alcoolisées) représentent environ 13 à 15 % du budget total des courses. Il s’agit de plus d’un poste de dépenses incompressible, car il est difficile d’imaginer se passer de manger.
Durant les visites en supermarché, il faut donc ouvrir l’œil et regarder attentivement à chaque achat pour éviter les mauvaises surprises lors des courses. Pour aider les consommateurs dans leur quête d’économies, certaines enseignes n’hésitent alors pas à jouer la carte des promotions !
Véritable coup de pouce donné au porte-monnaie, ces dernières permettent en général de faire de bonnes affaires. Sauf qu’en y regardant de plus près, il semble que les produits valorisés par les enseignes de supermarché ne soient pas profitables à la santé.
Selon une enquête de Foodwatch et six autres associations, les distributeurs proposeraient majoritairement des promos sur des produits peu intéressant sur le plan nutritionnel.
Gâteaux, chips, crèmes chocolatées, sodas… La liste des produits généralement mis en avant lors d’offres spéciales est très discutable.
Pour étayer leur enquête, les associations de consommateurs ont analysé près de 5 000 promotions repérées dans les grandes surfaces. Et le résultat est plutôt décevant. Puisque 1 sur 10 porte en réalité sur des aliments sains.
Courses en supermarché : ses promos dont il faut se méfier
Les consommateurs, poussé à l’achat pas des promos alléchantes, seraient dès lors guidés vers des produits trop gras, trop sucrés, trop salés et ultra-transformés.
« C’est très préoccupant pour la santé publique. Alors qu’il faudrait précisément limiter la consommation de ces aliments et rendre accessibles les produits bons pour la santé. Comme les fruits et légumes, que de plus en plus de Françaises et Français ne peuvent plus se permettre d’acheter », déclare Foodwatch dans son communiqué de presse datant du 23 mai.
Comme l’association le précise, aujourd’hui, seules 12% des promotions portent sur des aliments sains. Les deux tiers des promotions (66%) concernent des produits dotés d’un mauvais nutri-score.
« Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U, E. Leclerc, Intermarché, Lidl et Monoprix décident de l’offre qu’elles mettent en rayon et à quel prix. Or leurs promotions poussent à la surconsommation de produits mauvais pour la santé et l’environnement. C’est inacceptable : les supermarchés devraient proposer au moins 50% de promotions sur ces produits sains et durables que nombre de consommateurs ne peuvent plus se permettre d’acheter », expliquent les associations.
Pour ces dernières, les distributeurs et les enseignes de supermarché vont à l’encontre des recommandations de santé publique.
Voilà pourquoi ces dernières militent pour que 50% minimum la part de promotions soient consacrées aux produits sains.
Comme les fruits et légumes, les oléagineux, ou encore les produits biologiques. Cette prise de conscience est un enjeu de santé publique, puisque 80 % des décès prématurés seraient liés à une mauvaise alimentation.