Ces 3 marques d'huile d'olive sont les meilleurs d'après l'étude de 60 Millions de Consommateurs

Pour ne plus se tromper dans son choix d'huile d'olive, 60 Millions de Consommateurs désigne les 3 meilleures du marché !

D’après un classement de 60 Millions de Consommateurs, trois marques d’huile d’olive se distinguent des autres par leur qualité Et bonne nouvelle : elles se trouvent toutes en supermarché.

L’huile d’olive, un or liquide aux vertus précieuses

Consommée partout à travers la planète depuis des millénaires, elle plait en raison de son goût caractéristique et de ses nombreux points forts. Elle, c’est l’huile d’olive qui est en effet le pilier central du modèle alimentaire méditerranéen.

Reconnue depuis l’Antiquité pour sa polyvalence gastronomique et ses vertus santé, cet or liquide a en effet beaucoup à nous offrir. Cet élixir issu du pressage des olives, ce produit est particulièrement apprécié en cuisine.

Cuisson, assaisonnement, marinades et même pâtisseries… Elle peut avoir de nombreux usages au quotidien pour relever la saveur des plats. Mais ce qui en fait la star des huiles sont ses bienfaits pour l’organisme.

Bonne pour le cœur, elle est riche en acides gras mono-insaturés et aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL), tout en augmentant le bon (HDL). L’huile d’olive est aussi bourrée d’anti-oxydants.

Polyphénols, vitamine E… On en trouve en quantité chez elle pour aider à lutter contre le vieillissement cellulaire. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires pourraient aussi réduire le risque de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

C’est aussi une alliée de choix dans le domaine des cosmétiques. Ses actions hydratante, cicatrisante et antioxydante sont particulièrement bonnes pour la peau. Riche en acides gras (surtout acide oléique), l’huile d’olive utilisée comme un baume aide à nourrir la peau en profondeur.

Bref, ce produit n’a vraiment que des avantages. À condition toutefois de savoir bien le choisir. Car toutes les marques présentes dans le commerce ne se valent pas. En effet, selon leur provenance et leur méthode de production, les huiles d’olive peuvent présenter des caractéristiques bien différentes.

Trois marques du commerce validées par 60 Millions de Consommateurs

Certaines sont même à bannir de votre table. Comme celles qui contiennent des traces de polluants, ou encore de microplastiques provenant du stockage ou du transport.

D’autres se font également passer pour « vierge extra », alors qu’elles sont issues des grignons d’olive. Un sous-produit du processus d’extraction qui se compose de peaux, de résidus de la pulpe et de fragments de noyaux.

Difficile donc parfois de se repérer parmi toutes les huiles d’olive que compte le marché. Pour aider les consommateurs à mieux se repérer, 60 Millions de Consommateurs a testé et attribué des notes à certaines d’entre elles.

Et parmi le trop de tête des bonnes élèves, l’association a décidé d’attribuer la note de 15,4/20 à l’huile H vierge extra fruité vert de la marque Leos. Saluée par de nombreux chefs étoilés et experts, cette huile d’olive est plébiscitée pour sa puissance aromatique mêlant des notes végétales d’artichaut, ou encore de banane verte.

En deuxième position, 60 Millions de Consommateurs attribue la note de 14,6/20 à la célèbre huile vierge extra de la marque Puget. Son point fort est incontestablement son bon rapport qualité/prix, et sa promesse de ne pas abriter de résidu de pesticides.

Enfin, la troisième référence à shopper est l’huile d’olive bio vierge extra riserva biologica de la marque Costa d’Oro. Ce produit noté 14/20 se démarque par son goût fruité et son mode de fabrication à froid, sans filtration.

Issue des meilleurs oliviers bio de la Méditerranée, cette huile d’olive se trouve facilement en supermarchés. Retrouvez-la chez Auchan, Carrefour, Match ou E Leclerc pour un prix à moins de 6 € les 75 cl.