Une psychologue a dévoilé les quatre astuces faciles à mettre en place dans votre vie quotidienne pour produire les endorphines !
Lorsque le cerveau libère des endorphines, un sentiment de bien-être immédiat envahit le corps. Ces hormones du bonheur se montrent indispensables dans la régulation de l’humeur, l’apaisement de la douleur et la réduction du stress.
Le rôle des endorphines sur le corps
Les endorphines augmentent le taux de dopamine et limitent le cortisol, l’hormone du stress. Dans une interview accordée au média Real Simple, la psychologue Erica Rozmid a fait plus de confidences à ce sujet.
Elle a révélé : « Si l’exercice physique est un moyen de libérer sainement des endorphines, il existe de nombreuses façons d’y parvenir pour améliorer votre humeur« . Avant de conseiller : « Exploitez l’effet stimulant naturel de votre cerveau en vous concentrant sur des activités qui vous font du bien ».
Ces hormones peptidiques sont sécrétées par l’hypothalamus et l’hypophyse en réponse au stress ou à la douleur. Leur nom, « morphine endogène », rappelle leur action proche de celle d’un analgésique puissant.
En revanche, sachez que contrairement à une substance externe, ces endorphines se produisent naturellement par le corps. De plus, elles ne présentent aucun danger. Pour mieux comprendre comment stimuler cette précieuse ressource interne, des experts en santé mentale ont livré leurs conseils pratiques à Real Simple.
Quatre activités simples ressortent pour booster l’humeur et favoriser un bonheur durable. Parmi les habitudes les plus efficaces, la douche froide occupe une place de choix. C’est en tout cas ce qu’Erica Rozmid a assuré.
« Un jet d’eau froide sous la douche choque le système nerveux »
Elle a déclaré : « Lorsque votre corps est immergé dans l’eau froide, il réagit en libérant des endorphines pour soulager la douleur ou l’inconfort initial. Cette activité de trois minutes améliore ainsi l’humeur et la concentration ».
Le contact avec l’eau froide provoque une réaction de stress léger qui ne présente pas de conséquences négatives. Bien au contraire. Ce choc déclenche une réponse du système nerveux favorable au bien-être. Courtney Shrum, thérapeute agréée et membre du LMHC, a fait des précisions.
Elle a souligné : « Un jet d’eau froide sous la douche choque le système nerveux, ce qui entraîne un effet rebond de libération d’endorphines une fois que le corps se calme ». Sachez aussi que la voix humaine reste aussi un outil puissant pour libérer des endorphines.
Chanter ou fredonner, même sans talent particulier, permet d’apaiser le mental. Courtney Shrum a indiqué : « Utiliser sa voix stimule le nerf vague et crée une boucle de rétroaction apaisante et bien-être ».
Le chant agit comme une vibration qui apaise l’organisme et encourage un état émotionnel positif. Que ce soit sous la douche, en voiture ou lors d’une promenade, cette pratique favorise le relâchement. Cela développe aussi une véritable sensation de béatitude.
« Concentrez-vous sur le plaisir de vos sens »
Les endorphines répondent aussi à la beauté et à la stimulation des sens. Erica Rozmid a suggéré : « Vous pouvez choisir d’admirer le lever ou le coucher du soleil, de partir en balade en pleine nature ou d’écouter de la musique live ».
Et de poursuivre : « Concentrez-vous sur le plaisir de vos sens (toucher, goûter, odorat, ouïe et vue) pour maximiser cette sensation d’émerveillement et cette poussée d’endorphines ».
Ces expériences simples reconnectent à l’instant présent. Elles renforcent aussi l’impact positif du quotidien. Chaque sens sollicité devient une porte d’entrée vers un état d’émerveillement. Et ce, qu’il s’agisse d’une lumière douce, d’un parfum agréable ou d’un morceau de musique vibrante.
Pour finir, l’alimentation influence également la production d’endorphines. Le cacao, en particulier, agit comme un stimulant naturel. Courtney Shrum a rappelé : « Le cacao stimule naturellement la libération d’endorphines et stimule également la sérotonine ».
Et de conclure : « Un petit morceau, pris intentionnellement, peut à la fois procurer du plaisir et stimuler la chimie ».