Ces billets de banque vont disparaitre et voici ce qui va les remplacer

Certains billets de banque sont amenés à disparaître dans les prochains mois. Ils seront remplacés par de nouveaux billets.

Ces billets de banque en euros vont disparaître ! La Banque Centrale européenne annonce l’arrivée d’un nouveau design dans les prochains mois.

Ces billets de banque font peau neuve

Certains billets de banque en euros vont avoir droit à un relooking. En effet, Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale européenne a annoncé qu’il s’agissait d’un des projets en cours de l’institution financière.

Le but de ce changement est de mieux représenter la diversité et l’harmonie de la zone euro. Mais l’institution en charge de la politique monétaire doit aussi prendre en compte les défis liés à la digitalisation des transactions financières.

Depuis cet été, la BCE a donc lancé un processus de consultations publiques. Elle a sondé les citoyens de l’Union européenne sur 7 thèmes choisis par le Conseil des gouverneurs de l’institution. À savoir: « Mains: construire l’Europe ensemble », « Fleuves : les rivières de la vie en Europe » ou encore « Notre Europe et nous-mêmes ».

Le 29 novembre dernier, deux thèmes ont finalement été choisis. Il s’agit de « La culture européenne” et “Fleuves et oiseaux ». La BCE va donc passer à l’étape suivante du processus.

Elle va en effet organiser un concours de graphisme qui va permettre de choisir les nouveaux designs des billets concernés. Ces derniers seront donc révélés au cours de l’année 2024. Ils pourront ensuite être produits pour être mis en circulation dans la foulée.

Le changement de ces billets ne concerne pas seulement leur design. En effet, ils seront dotés d’un dispositif de sécurité avancé et respectueux de l’environnement, selon les infos du Journal du Geek.

L’arrivée de l’Euro numérique

De nouveaux billets de banque devraient donc voir le jour au courant de l’année 2024. Ces derniers porteront un nouveau design et de nouvelles normes de sécurité.

Il faut tout de même noter que les transactions en espèces sont en déclin en Europe. En effet, de moins en moins de personnes utilisent ce mode de paiement. Mais les billets de banque ne risquent pas de disparaître complètement.

Malgré une baisse de leur utilisation, les transactions en espèces restent majoritaires. En effet, elles représentaient 59% des échanges en 2022. Cependant, la BCE mise déjà sur l’arrivée de l’Euro numérique qui devrait voir le jour dès 2026, 2027.

Aujourd’hui encore, l’Euro numérique fait débat. Il faut savoir que celui-ci présente des avantages et des inconvénients.

Parmi les points positifs, il offre une alternative au paiement en espèces sans risque. De plus, il est universellement accepté ! D’un autre côté, c’est aussi une offre publique qui permet de faire face aux monnaies numériques privées qui séduisent de plus en plus de particuliers.

D’un autre côté, tous ne sont pas pour l’Euro numérique. Ses opposants craignent qu’il soit difficile de le faire accepter aux citoyens. Un argument qui ne tient pas forcément la route puisqu’à l’époque du passage à l’euro, on aurait pu dire la même chose. Finalement, cette monnaie commune dans l’espace euro a bien été acceptée.

Ils pensent en tout cas que le marché des paiements fonctionne plutôt bien tel qu’il est aujourd’hui. En effet, il est encore possible de choisir son moyen de paiement. Que ce soit par carte ou avec des billets de banque.

Enfin, le secteur bancaire reste le plus réticent à cette idée. Ils sont nombreux à craindre qu’en cas de crise, les épargnants transfèrent leurs dépôts bancaires vers des comptes numériques en euro. Le tout sans pouvoir les arrêter.