Alerte météo les prévisions catastrophiques pour novembre, décembre et janvier

La météo est de plus en plus inquiétante. Hélas, les scientifiques font une alerte météo qui fait grand bruit pour décembre et janvier

Alerte météo, l’impact du réchauffement climatique est réel. De plus en plus de scientifiques s’inquiètent pour l’avenir. Alors quelles sont les prévisions pour les mois de décembre et janvier ?

Une alerte météo qui inquiète

La planète va mal, et les scientifiques ne cessent d’alerter le monde entier. Jean Jouzel montre que la température de surface globale « a augmenté plus vite depuis 1970. Qu’au cours de toute autre période de 50 ans sur les 2.000 dernières années ».

L’alerte météo est puissante. Car ces derniers temps, vous avez pu constater l’impact du réchauffement climatique par la tempête Ciaran. Celle-ci a fait de gros dégâts en France. Elle a même tué des personnes !

Marie Dubois, directrice régionale de l’Office national des forêts en Bretagne est plus inquiète que jamais. Selon elle, la Bretagne est en crise. « C’est encore trop dangereux. Dans des secteurs, les routes sont impraticables. L’électricité est coupée. »

Et ce n’est pas tout ! Car l’Hexagone a été frappé de plein fouet par une autre tempête qui a occasionné des dégâts considérables. Depuis, les pluies intenses continuent. Il en est de même pour les vents et la chute des températures.

Mais depuis quelques jours, le temps se calme enfin. Mais alors la question se pose, quelles seront les températures en cette fin d’année ? Evelyne Déliat sera-t-elle contrainte de passer une alerte météo ?

Les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric (NOAA) en ont dit plus.  L’agence explique que les températures seront au-dessus des moyennes de saison.

Il devrait donc y avoir jusqu’à 2 et 3 degrés de plus que la moyenne climatique de la période 1991-2020. Soit une hausse de 2 degrés par rapport aux normales de saison.

Météo France (Alerte météo) a dévoilé  un bulletin des grandes tendances pour les mois de décembre et de janvier 2024. Même si les prévisions ne sont pas fiables à 100 %, les probabilités sont fort probables.

Voici le bulletin météo pour décembre et janvier

L’organisme (alerte météo) explique ainsi qu’il y aura des perturbations. « Ce scénario correspond aux conséquences sur l’Europe lors de El Niño. Cela favorise le passage de perturbations, plus fortes que la normale sur l’ouest de l’Europe ».

Alors vous l’avez donc compris, il va falloir faire preuve de prudence dans les mois à venir. Le bulletin de Météo France ajoute que le scénario « ne permet pas de prévoir le détail des conditions des prochains mois jour par jour. »

« Ou même semaine par semaine. Il s’efforce seulement de déterminer les tendances attendues en moyenne sur le trimestre ». Alors Météo France a mis en avant les 3 scénarios possibles.

Selon Econostrum, celles-ci sont « proche, en dessous ou au-dessus des normales. » Et ce n’est pas tout ! Car Météo France (alerte météo) déclare que les pluies seront plus fortes que les normales de saison à 50 %. Nos confrères ajoutent ainsi :

« À 25 %, elles seront conformes aux normales de saison. Et à 25 %, la probabilité est celle d’un temps plus sec que les normales de saison. Pour les températures, le scénario est que les trois prochains mois seront plus chauds que les normales de saison. » 

Une autre probabilité à 30 % révèle que les températures seront conformes aux normales de saison. « Le scénario plus humide que la normale est le plus probable sur les régions de l’ouest de la France ».

« Et plus généralement sur toute la façade ouest de l’Europe. Sur le reste de la France et de l’Europe, aucun scénario n’est privilégié », ajoute ainsi Météo France.