Ces fraises vendues en supermarché sont bourrées de pesticides., ne les achetez plus

Les fraises sont enfin de retour. Mais attention à celles qui proviennent de ce pays Européen. Car leur qualité laisse à désirer !

La pleine saison des fraises est enfin arrivée. Mais faut-il pour autant se jeter sur toutes celles qui se pointent sur le marché ? Si elles proviennent de ce pays, fuyez-les !

Un fruit star de la saison

Le printemps qui bat son plein apporte son lot de plaisirs ! Non content de faire revenir la météo au beau fixe, la saison permet aussi de renouer avec des fruits et légumes qui avaient déserté nos tables.

En effet, la période actuelle voit revenir en force certains spécimens. Comme les asperges, les petits pois, les radis ou encore les carottes et pommes de terre nouvelles.

Du côté des fruits, c’est aussi un festival pour les papilles. Rhubarbe, cerises, poires, sans oublier les stars de ce printemps : les fraises !

Avec leur odeur très distinctive et agréable et leur goût acidulé, il est impossible de leur résister. Juteuses et sucrées, les fraises se prêtent à toutes les recettes. Bien qu’on puisse les apprécier telles quelles, avec un peu de sucre ou de crème chantilly, elles sont aussi parfaites pour les desserts.

Tartes, pavlova, cheesecakes, sorbets maison… Il y a des tas de façon de les consommer. Mais ce fruit issu du fraisier n’est pas qu’un plaisir gustatif. Car les fraises sont aussi pleines de bienfaits.

Le saviez-vous ? Une portion de fraises (environ 150g) couvre plus de 100 % des besoins journaliers en vitamine C. Ces délicieux fruits rouges sont aussi riches en antioxydants.

Ils contiennent des anthocyanines (qui leur donnent leur belle couleur rouge) et de l’ellagitanine, qui aident à lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation.

En résumé, manger des fraises ces jours-ci n’a que des avantages. À condition toutefois de bien les choisir lors de vos courses. Car toutes celles présentent sur le marché ne se valent pas en termes de qualité.

Les fraises de cette provenance sont à bannir au plus vite

En effet, actuellement, vous trouverez des fraises de diverses provenances. Et c’est à ce titre qu’il faut bien ouvrir l’œil. Car certains fruits venus d’un pays d’Europe en particulier ont de quoi créer des inquiétudes.

Et ce pays en question, c’est l’Espagne. Leader en Europe pour la production des fraises, c’est dans la province de Huelva, en Andalousie, que le plus gros des marchandises proviennent.

Et qui dit gros volume de production, dit aussi agriculture intensive. Culture sous tunnels plastiques et irrigation goutte-à-goutte, sont les techniques employées là-bas pour assurer une récolte prolongée de décembre à juin.

Mais aussi le recours aux pesticides, tel que le bupirimat, classé comme potentiellement cancérigène. En Allemagne, le magazine Öko Test a analysé 14 échantillons de fraises en vente sur le marché

Et sans surprise, huit paquets sur quatorze (tous provenant d’Espagne) étaient contaminés par des pesticides. Un constat inquiétant qui montre que la vigilance doit être de mise lors de vos prochains achats.

Si vous voulez profiter pleinement de bonnes fraises, sans vous angoisser pour votre santé, le mieux est donc de mieux les sélectionner. Privilégier les circuits courts ou de l’agriculture française.

Ou encore, optez pour des fruits bio. Fiez-vous également à vos sens. Des fraises trop brillantes ou d’un rouge trop uniforme sont souvent le signe de traitement chimique.

Enfin, il faut aussi bien connaitre la saisonnalité des fraises. En France, ce fruit se cueille d’avril à juin. C’est un bon repère à connaitre pour ne pas se faire avoir.