Les voitures hybrides ont fait leurs preuves. Pourtant, il y a certaines choses que les constructeurs ne vous disent pas les concernant.
Entre les modèles thermiques traditionnels et les véhicules 100 % électriques, les voitures hybrides occupent une place de plus en plus importante sur le marché automobile français. Mais alors, les constructeurs vous disent toute la vérité les concernant ?
Les voitures hybrides : entre modernité et défis
Portées par les préoccupations écologiques et les incitations gouvernementales, les voitures hybrides séduisent un nombre croissant de conducteurs. En quête de compromis entre performance, économie et respect de l’environnement.
Le principe d’une voiture hybride est simple. Elle combine deux types de motorisation, un moteur thermique (essence le plus souvent) et un ou plusieurs moteurs électriques.
L’objectif se veut donc de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO₂. En optimisant l’usage de chaque source d’énergie selon les situations de conduite.
Il existe deux grandes catégories : les hybrides classiques (ou « full hybrid »), comme celles de Toyota. Ces dernières alternent automatiquement entre électricité et essence, sans besoin de recharge extérieure.
Et, les hybrides rechargeables (plug-in), capables de parcourir entre 40 et 80 km en mode 100 % électrique. Après une recharge sur secteur ou borne.
Ce double mode de fonctionnement offre plusieurs avantages. Une réduction notable de la consommation en ville, où le moteur électrique prend souvent le relais, et une plus grande autonomie globale que les voitures électriques pures.
Un modèle qui rassure les conducteurs
Ce qui rassure de nombreux conducteurs encore hésitants face aux contraintes de recharge. Côté fiscalité, les hybrides bénéficient donc généralement de bonus écologiques (pour les modèles rechargeables), d’une exonération partielle ou totale de la carte grise.
Et parfois d’un accès facilité à certaines zones à faibles émissions (ZFE). Mais ces véhicules ne sont pas exempts de critiques, car leur coût à l’achat reste plus élevé que celui d’un modèle thermique équivalent.
Et en dehors des trajets urbains, la consommation peut s’avérer peu avantageuse si le moteur électrique est sous-utilisé. De plus, certains reprochent aux hybrides rechargeables d’être mal exploitées.
Sans recharge régulière, elles perdent une grande partie de leur intérêt écologique. Malgré cela, les voitures hybrides représentent donc une solution de transition crédible vers la mobilité électrique.
En 2024, elles constituent près d’un tiers des immatriculations neuves en France. Un chiffre en constante progression, qui témoigne de leur succès auprès d’un public encore prudent face au tout-électrique.
Voitures hybrides : ce que l’on ne vous dit pas sur ce modèle
Récemment, le média Neozone a mené une enquête concernant les voitures hybrides. Le journaliste a confié qu’un ami a acheté une Toyota hybride d’occasion.
Au départ, il était emballé, convaincu d’avoir trouvé le bon compromis entre écologie et économies. Mais très vite, son enthousiasme est retombé, car le prix d’achat, d’abord, est nettement plus élevé qu’un modèle thermique équivalent.
Quant à la batterie, elle est d’une capacité si modeste qu’elle ne sert pratiquement à rien sur autoroute. Et seulement à faire quelques kilomètres en électrique en ville.
Résultat : malgré un système censé réduire la consommation, il reste ainsi largement dépendant du carburant. Et ce n’est pas en freinant plus souvent qu’on échappe aux passages à la pompe.
De plus, il perd de précieux litres à cause des batteries et du coffre, ce qui devient vite gênant avec des enfants ou un gros chien à bord. Sur route rapide, les performances déçoivent aussi.
Au final, ce type de motorisation garde un vrai intérêt en usage urbain, mais montre ainsi vite ses limites dès qu’on sort du périphérique ou qu’on part en week-end à plus de 200 kilomètres. De son côté, un collègue a opté pour une hybride rechargeable.
Mais il habite en appartement, sans garage, sans borne, sans même une prise accessible. Résultat, il roule presque tout le temps en thermique avec une voiture deux fois plus lourde qu’un modèle classique, ce qui annule totalement l’intérêt de l’électrique.
Pourtant, les voitures hybrides continuent donc de séduire les Français. Avant d’acheter ce type de modèle, il convient de se renseigner sur sa viabilité.