Ces métiers dans l'intelligence artificielle peuvent vous faire gagner jusqu'à 120 000 euros par an

L'intelligence artificielle peut vous rapporter gros. Certains métiers dans ce domaine peuvent vous rapporter jusqu'à 120 000 euros par an.

L’intelligence artificielle, aussi appelée IA, permet de simplifier bien des démarches. D’ailleurs, certains métiers, en plein boom, peuvent vous rapporter jusqu’à 120 000 euros par an.

L’intelligence artificielle, diverses perspectives

L’intelligence artificielle, ou IA pour les plus avertis, est un domaine de l’informatique qui se concentre sur le développement de systèmes capables d’effectuer des tâches qui nécessitent généralement l’intelligence humaine. Au quotidien, ses utilisations sont multiples.

En effet, l’IA a été conçue pour effectuer des tâches spécifiques. Elle est ainsi capable de comprendre, apprendre et effectuer une variété de tâches intellectuelles.

Le modèle de l’intelligence artificielle est formé sur un ensemble de données étiquetées avec des réponses connues. Il apprend ainsi des décisions en interagissant avec son environnement.

Avec l’essor de l’intelligence artificielle au quotidien, les opportunités se multiplient pour les personnes qui sont à la recherche d’un job, mais pas que.

Ces derniers temps, le marché de l’emploi IA connait un grand succès. Cela chamboule donc les opportunités de carrière dans différents secteurs.

L’IA, un secteur porteur, des métiers qui recrutent

Parmi les plus gros recruteurs figurent les entreprises spécialisées dans l’administration, le commerce et les services professionnels. En effet, les spécialistes de l’IA ont réussi à pénétrer ces marchés.

« Les recherches d’emploi dans l’univers de l’IA ont explosé à l’échelle internationale entre 2021 et 2023. Cette situation reflète un marché de l’IA qui est en pleine croissance », précise Médiavenir. Ainsi, les opportunités de carrière sont nombreuses.

Les principaux avantages résident dans la flexibilité du travail. La plupart des métiers dans l’IA s’effectuent à distance sans avoir besoin de venir physiquement dans une entreprise.

De ce fait, les postes disponibles sont de plus en plus nombreux. Les entreprises sont donc prêtes à tout pour embaucher ces talents en vue de développer leurs activités.

De plus, les métiers les plus prisés sont très bien payés. Outre les conditions de travail optimales, ces derniers offrent la possibilité de toucher des salaires compétitifs sur le marché du travail.

Des salaires à gros chiffres

Certains spécialistes de l’intelligence artificielle, dont partie de ceux qui sont les mieux rémunérés. Dans le top 5, on retrouve par exemple les data engineer.

Juste après eux, les data scientist, les software engineer et les product manager. Pour tous ces métiers, les rémunérations dépassent les 120 000 € avec des salaires plus importants pour les data scientists dont les qualifications sont indispensables pour la réalisation des projets d’IA de l’entreprise.

Avec le temps, d’autres secteurs plus diversifiés sont désormais impliqués dans l’IA. C’est notamment le cas de la logistique et du retail.

En effet, des compétences en intelligence artificielle sont de plus en plus recherchées. Dorénavant, la maîtrise de cette compétence ne se limite pas aux experts techniques.

Des postes à l’instar de celui d’expert en chaîne d’approvisionnement ou de manager commercial IA nécessitent un minimum de connaissances de cette discipline. Cela permet d’optimiser les stratégies de l’entreprise.

La formation en IA devient donc une nécessité pour les chercheurs d’emploi. « Le savoir-faire en data science et en gestion de produits se veut, de nos jours, récompensé par des salaires qui reflètent l’enjeu stratégique de ces métiers dans l’écosystème de l’IA », déclare un expert à Indeed.

De plus en plus d’entreprises recherchent des experts en la matière dans des rôles qui ne sont pas forcément techniques. Cette polyvalence désigne un marché de l’emploi en IA qui est en pleine croissance, alors pourquoi pas vous ?