Ces nouveaux changements sur votre permis de conduire à connaitre pour éviter les mauvaises surprises

Comment obtenir cette version du permis de conduire ? L'application France Identité connait encore une évolution importante.

Depuis un an, la plateforme France Identité propose un permis de conduire numérique. En 2025, ce service connaît plusieurs changements qui visent à faciliter son utilisation. Mais aussi à afficher davantage d’informations et à mieux s’adapter aux contrôles routiers. Cette évolution du traditionnel triptyque en carton rose s’inscrit dans une démarche plus globale de modernisation des services publics. Et ce, tout en prenant en compte les enjeux relatifs à la sécurité numérique.

Automatisation de l’importation du permis de conduire 

Jusqu’à récemment, pour enregistrer votre permis de conduire sur la plateforme France Identité, il fallait télécharger manuellement une attestation appelée ADCS (Attestation de Droits à Conduire Sécurisée). Ce document était accessible sur le site de l’ANTS, à condition de disposer des bonnes références. Ce qui pouvait s’avérer fastidieux pour beaucoup.

Bonne nouvelle ! Comme le relaye Le Journal du Geek, depuis mai 2025, cette étape devient désormais automatique. En effet,  suffit simplement d’entrer votre numéro NEPH (le numéro de votre dossier permis de conduire) pour que l’application France Identité récupère automatiquement vos données auprès du Fichier National des Permis de Conduire. Vous n’aurez donc plus besoin d’enregistrer des pièces jointes ou de vérifier la validité de l’attestation. En effet, France Identité gère tout en arrière plan.

De plus, l’interface du permis de conduire numérique a connu une évolution pour une meilleure lisibilité. En effet, son affichage est désormais plus clair, avec une présentation synthétique qui s’adapte à l’orientation de votre téléphone.

Les informations y figurent par catégories, mettant alors en avant la validité des différentes classes de permis de conduire. Mais aussi, les éventuelles restrictions ou aménagements (comme les équipements pour les conducteurs en situation de handicap), ainsi que la photo du titulaire.

Qui peut profiter du précieux sésame numérique et comment l’activer ?

Pour profiter du permis de conduire numérique, il faut remplir trois critères :

  1. être adulte
  2. posséder une carte nationale d’identité au nouveau format électronique (CNIe)
  3. avoir un smartphone compatible avec la technologie NFC. C’est-à-dire sous Android 11 ou version ultérieure, ou iOS 16 et versions suivantes.

L’ajout du permis numérique s’effectue via l’application France Identité. Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis les boutiques d’applications. Après avoir scanné ou importé votre pièce d’identité, il suffit de sélectionner « Ajouter un titre » puis « Permis de conduire ». Le processus est automatique. En effet, le système récupère l’ADCS et affiche de suite la version numérique du permis de conduire.

Vous ne possédez pas encore la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire ? Sachez que vous pouvez en faire la demande en mairie. Ce renouvellement est gratuit. Et ce même si votre carte actuelle est encore valable, à condition de justifier votre souhait d’utiliser des services numériques comme France Identité.

Pour information, après la carte vitale et le permis de conduire, plusieurs autres documents devraient bientôt se dématérialiser. Le permis de conduire, autrefois considéré comme un document dépassé, devient ainsi l’un des emblèmes de cette transition vers le numérique.

Source : Le Journal du Geek