Ces œufs jaunes d'insecte dans votre jardin annoncent le pire pour toutes vos fleurs et plantes

Proférant au jardin, à la belle saison, ces œufs d'insectes sont à éliminer au plus vite pour assurer la pérennité de vos espaces verts !

Les mauvaises surprises au jardin sont courantes ! Divers fléaux peuvent menacer vos espaces verts. Comme ces œufs jaunes qu’il faut à tout prix éliminer.

Attention à ces dangers qui menacent au jardin

Avec l’été qui arrive dans quelques jours, les espaces extérieurs sont à nouveaux pris d’assaut par leurs propriétaires. Cadre idéal pour se relaxer, permettre aux enfants de jouer ou bien réaliser des barbecues, le jardin est tout cela à la fois.

En posséder un est un véritable privilège. Il offre à un habitat une extension supplémentaire pour passer du temps dehors et de se détendre dans un cadre naturel. Mais un jardin demande aussi de l’investissement.

Surtout en termes de temps. Car ce dernier demande un entretien très régulier. Arroser, désherber, tailler, tondre, ramasser les feuilles, sont les tâches nécessaires à accomplir pour avoir un bel espace vert toute l’année.

Il faut aussi veiller à la présence des nuisibles qui peuvent en peu de temps ruiner tous vos efforts. Animaux, insectes ou micro-organismes peuvent en effet causer des dégâts, parfois irréversibles, auprès de vos végétaux.

Les pucerons par exemple ont la fâcheuse tendance à sucer la sève des plantes. Ce qui peut nuit à leur croissance. Les chenilles pour leur part aiment se régaler de leurs feuilles. Tout comme les limaces et les escargots, friands des jeunes pousses de salades.

Au jardin, les dangers peuvent aussi venir du ciel ! Les jardiniers en herbe doivent en effet se méfier des oiseaux qui aiment picorer les semis, les jeunes plants ou les fruits mûrs.

Mais parmi tous ces dangers qui guettent vos espaces verts, l’un d’eux peut aussi mettre votre propre santé en danger. Il s’agit de la présence des tiques, connues pour transmettre des maladies.

Une chasse aux œufs indispensable pour éviter les tiques !

Les tiques sont vectrices de la maladie de Lyme qu’elles propagent par morsure. Lors d’une piqûre, la tique injecte sa salive qui contient la bactérie Borrelia burgdorferi.

Bien que toutes les tiques ne soient pas porteuses de la maladie de Lyme, le risque est grand de les laisser se propager au jardin. Il faut donc employer bien souvent les grands moyens pour les éliminer.

Tout d’abord, il est indispensable d’entretenir un minimum vos espaces verts. Une toute régulière de la pelouse et des herbes hautes empêche les insectes de proliférer. Il est aussi possible de faire appel à des traitements acaricides à pulvériser au printemps et à l’automne.

Mais il est avant tout nécessaire de prendre le problème à la racine en éliminant les œufs de tiques. Ces derniers sont faciles à repérer. Ils se présentent sous forme de grappes compactes, de couleur jaune or tirant sur le brun.

Pour les trouver, vérifier tout particulièrement les endroits humides et abrités, comme les herbes hautes, les fissures des troncs d’arbres, ou les tas de feuilles mortes.

Afin de réussir à vous en débarrasser, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Il est possible par exemple de procéder à un traitement chimique ciblé, à l’aide de produits à base de perméthrine, cyfluthrine, ou bifenthrine.

Mais si vous voulez opter pour une méthode plus écolo, vous pouvez aussi récoler ces œufs à la main (avec des gants) et les récolter dans un sac en plastique. Il faudra ensuite l’ébouillanter dans l’eau ou bien le stocker au congélateur pendant au moins 24 heures.

L’autre astuce qui marche est de traiter la zone infestée avec de la terre de diatomée. Ou recourir aux huiles essentielles de cèdre, de citronnelle ou de neem, toutes aussi efficaces !