Ces tablettes de chocolat très connues sont les pires pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Faut-il continuer à consommer certaines tablettes de chocolat du commerce ? Voici la liste à éviter selon 60 millions de consommateurs

Croquer dans du chocolat est un vrai plaisir. Mais 60 millions de consommateurs vous recommande cependant d’oublier ces six tablettes de chocolat. Car leur liste d’ingrédients n’est pas terrible…

Des tablettes de chocolat contaminées ?

Aliment qui ravie les papilles par excellence, le chocolat met généralement tout le monde d’accord. Qui en effet ne l’aime pas ? Aliment star de nos moments gourmands, il est apprécié sous toutes ses formes.

En tablettes de chocolat, sous forme de poudre à diluer ou encore dans les desserts… Cet ingrédient est partout. Et en plus, il est plein de bienfaits. Le chocolat contient en effet des anti-oxydants qui aident le corps à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement.

Il contient aussi des substances qui agissent étonnamment sur notre cerveau. À tel point que certains scientifiques n’hésitent pas à le comparer à une « drogue ».

« Le chocolat contient des composés chimiques appartenant à la même classe de drogues que les amphétamines et la cocaïne », affirme le neurologue Alain Dagher, de l’Institut neurologique de Montréal.

Mais si consommer des tablettes de chocolat reste une drogue douce, il faut toutefois rester vigilent. Car, toutes les marques ne se soucient pas de la même façon de votre santé !

En effet, certains produits du marché qui ont été analysés dans le passé ont révélé de drôles de surprises. Certaines tablettes de chocolat contiennent ni plus, ni moins que des métaux lourds !

Selon Consumer Reports basée à New York, 28 marques de tablettes de chocolat passées au crible en 2023 sont concernées. Presque toutes contenaient des métaux lourds, comme le plomb et le cadmium. Or ce n’est pas vraiment ce que l’on souhaite ingurgiter quand on se régale avec du chocolat !

Six marques que 60 millions de consommateurs ne recommande pas

À l’approche de Pâques, le chocolat sous toutes ses formes va encore remplir les rayons des supermarchés. Pour aider les consommateurs à ne pas se tromper, 60 millions de consommateurs a analysé des tablettes de chocolat au lait dans son hors-série d’avril-mai 2024.

Et le verdict est sans appel. Certaines marques déçoivent fortement ! Dont des grands noms que vous consommez peut-être déjà sans le savoir…

La première tablette qui pose un problème est la « Lait alpin d’Auchan ». Elle obtient une note de 9,5/20. Elle contient peu d’additifs, mais ne présente aucun intérêt nutritionnel, car elle est très riche en sucres, pauvre en fibres et en protéines.

Même note pour les tablettes de chocolat « Milka au lait du pays alpin ». Là encore, les valeurs nutritionnelles ne sont pas au top. Elle contient aussi trop de sucre et de matières grasses.

La tablette de chocolat au lait de la marque Carrefour ne fait pas beaucoup mieux. Si son taux de matières grasses est acceptable, elle n’est pas non plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Leclerc fait-il mieux avec ses tablettes « Lait tendre, Tablette d’or Marque Repère » ? Eh bien, non ! Là encore, c’est ne note de 9/20 qui sanctionne ce produit. De plus, 60 millions de consommateurs pointe du doigt son impact environnemental.

Petite amélioration pour les tablettes de chocolat « Au bon lait responsable » de Poulain. Le produit est relève le niveau avec sa faible teneur en additifs. Mais côté valeurs nutritionnelles, ce n’est pas encore ça !

Enfin, le chocolat Lindt « extra fondant au lait » obtient la pire note de l’échantillon avec un 8,5/20. Trop riche en sucres, en matières grasses, mais aussi pauvre en fibres et en protéines.