Il refuse de dormir durant 11 jours, conséquences désastreuses sur son cerveau !

Un homme a passé plus de 10 jours sans dormir ! Il a ensuite partagé son expérience et surtout les conséquences de ce manque de sommeil.

Que se passe-t-il si on arrête de dormir pendant plusieurs jours ? Un homme qui en a fait l’expérience a partagé son ressenti et surtout les effets que cela a eu sur sa santé.

Il passe 11 jours sans dormir

Il est inutile d’être insomniaque pour savoir que le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé et le mental. En effet, passer ne serait-ce qu’une nuit sans dormir peut avoir certains effets négatifs.

Tony Wright, un Britannique originaire des Cornouailles vient de faire une expérience assez folle. Il a passé 11 jours sans dormir ! D’ailleurs il avait pour but de battre ce record insolite.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, il a très vite remarqué que le manque de sommeil avait des conséquences improbables sur sa santé.

Bien qu’il ait échoué dans sa quête de détenir le record de l’homme qui est resté le plus de jours sans dormir, il est tout de même resté éveillé 266 heures ! Mais ce manque de sommeil n’était pas sans conséquences. En effet, il aurait même ressenti des sensations étranges qu’il a d’ailleurs du mal à décrire.

« En fait, vous privez l’esprit rationnel, l’esprit égoïste de sommeil et ses batteries s’épuisent » a-t-il expliqué dans une interview donnée en 2021. « Bien sûr, ce n’est pas très agréable… mais si vous allez plus loin, la capacité de l’esprit rationnel à rester alerte commence à s’effondrer également » ajoute-t-il.

« Et c’est là que vous pouvez commencer à entrevoir un autre aspect du cerveau, un autre soi. » explique aussi Tony Wright. « On a souvent l’impression qu’il s’agit d’une absurdité primitive » poursuit-il.

« Le jeu en vaut la chandelle »

Tony Wright a donc tenté de battre le record du monde en restant éveillé le plus longtemps possible. Il n’y arrivera pas mais passera tout de même 11 jours sans dormir !

« J’’ai parlé de ce sujet à de nombreuses personnes. La plupart des gens ont des souvenirs similaires après avoir fait la fête ou travaillé dur, ils sont certes fatigués mais ils entrevoient quelque chose d’autre. » explique-t-il. Avant de poursuivre: « Une sorte de douceur, un état plus détendu, souvent davantage lié aux émotions et même une sensation de bien-être, voire un second souffle, durant de brefs instants ».

On pourrait se demander pour quelle raison Tony s’est lancé ce défi ! « Ce qui m’intéressait, c’était de donner un sens à tout ça (…) ce n’est pas très agréable au début, mais la récompense fait que le jeu en vaut la chandelle » explique-t-il. Tony Wright semble donc avoir apprécié cette immersion cérébrale assez improbable.

Sachez que le record du monde de privation de sommeil date de 1986. À l’époque, un certain Robert McDonald avait passé 435 heures et 40 minutes sans dormir. Soit 18 jours, 21 heures et 40 minutes !

Depuis, ce record n’a jamais été battu. Du moins de manière officielle ! En effet, le Guinness Book a décidé de ne plus l’homologuer. Notamment à cause des risques que cela peut avoir sur la santé de la personne.

Il faut savoir que le manque de sommeil altère les fonctions psychologiques. Comme la coordination et la concentration ! Cela engendre aussi des changements d’humeur, de l’anxiété et de la dépression.

Le manque de sommeil contribue aussi la surproduction d’hormones. Ce qui favorise l’augmentation de la tension artérielle et du mauvais cholestérol. Le métabolisme est aussi perturbé et cela mène à un diabète de type 2 voire de l’obésité.