Cet homme trouve 48 000 euros dans sa nouvelle maison mais cette mauvaise nouvelle vient tout gâcher article

Un retraité s'offre une nouvelle maison à Valence sans savoir qu'il allait tomber sur un trésor de près de 48 000 euros !

Un retraité espagnol achète une nouvelle maison à Valence et tombe sur un trésor ! Au total, il y en aurait pour l’équivalent de 48 000 euros.

48 000 euros : un joli pactole

C’est une histoire assez incroyable qu’a vécue un retraité espagnol. Ce dernier, Toño Piñeiro est un riche habitant de Valence. Et la maison qu’il a achetée contient de belles surprises.

Ce constructeur espagnol a décidé d’acheter une jolie maison dans laquelle il comptait passer sa retraite. Pour ce faire, il fallait d’abord qu’il y fasse quelques travaux.

D’ailleurs c’est en répondant à une annonce Facebook qu’il est tombé sur cette perle. Les propriétaires auraient abandonné la maison depuis une quarantaine d’années ! Rien que ça.

Au fur et à mesure que les travaux avançaient dans la maison, Toño Piñeiro trouvait de l’argent. Il explique d’ailleurs que les billets étaient dans de vieilles canettes de Nesquik. Et elles étaient cachées par lots de deux.

« Je suppose qu’ils ont utilisé ces conteneurs pour éviter l’humidité. C’est vrai que les derniers étaient un peu abîmés. Mais pas les autres, c’était incroyable » explique-t-il. Une chose est sûre, abîmés ou pas, il était bien content d’avoir trouvé ces billets.

En commençant les travaux, Toño Piñeiro a d’abord trouvé des canettes de cacao cachées dans les murs de la maison. Ces dernières étaient remplies de billets de banque !

Au total, ce trésor qu’il a trouvé serait d’une valeur de 48 000 euros ! Rien que ça. Mais il faut savoir que ce que Toño Piñeiro a trouvé était des pesetas espagnoles. Soit l’ancienne monnaie espagnole… Alors que vaut vraiment son trésor ?

Un trésor qui ne vaut plus rien

Toño Piñeiro pensait donc devenir millionnaire quand il a découvert près de 48 000 euros dans sa nouvelle maison. Malheureusement, ce n’était pas des billets d’euros mais des pesetas espagnoles.

L’homme s’est donc rendu à la banque d’Espagne pour déposer son butin. Mais il est tombé des nues quand il a appris que les pesetas espagnoles étaient une monnaie trop ancienne. La banque ne pouvait donc pas les accepter. En effet, celle-ci n’existe plus depuis le passage à l’Euro de l’Espagne en 2002.

Mais Toño Piñeiro n’était pas au bout de ses surprises ! En effet, en se rendant à la banque, il remarque dans son butin qu’il y avait des billets plus récents. Ainsi, il a tout de même pu échanger l’équivalent de 33 000 euros ! Ce qui reste une très jolie somme, surtout quand elle arrive par surprise.

D’ailleurs le retraité à déjà un plan pour les autres billets. Il pense en effet les vendre à des collectionneurs. Ainsi, il pourra donc augmenter son butin grâce à cela.

Il faut savoir que les anciennes monnaies ne sont plus échangeables dans les banques. En France, par exemple, les billets en francs ont été remboursés par la Banque de France jusqu’à 2012. Depuis cette date, il n’est plus possible d’échanger ses francs contre des euros.

« Ces billets sont toutefois susceptibles de conserver une certaine valeur marchande auprès de collectionneurs ou de numismates » précise tout de même la Banque de France sur son site. Il est donc très probable que ce soit la même chose en Espagne.

Toño Piñeiro a donc bien fait de penser à les revendre à des collectionneurs. En effet, aujourd’hui, certaines pièces ou billets de monnaies anciens peuvent valoir des centaines d’euros ! Il faudra tout de même rester vigilant afin de ne pas se faire avoir !