Cette aide de la CAF méconnue pour financer vos vacances jusqu'à 1100 euros

Une aide de la CAF est méconnue et pourtant, elle permet aux familles de financer une bonne partie de leurs vacances d'été.

Partir en vacances reste une dépense importante pour de nombreuses familles, mais il existe une aide de la CAF souvent méconnu pour alléger la facture. Il s’agit de l’Aide aux vacances familiales, plus connue sous le nom d’AVF.

Cette aide de la CAF méconnue est très avantageuse

Cette aide de la CAF permet aux foyers modestes de profiter de séjours à moindre coût. Créée en 1999, l’AVF vise à permettre aux familles en difficulté financière de partir en vacances sans se ruiner.

Elle prend ainsi en charge une partie des frais liés au séjour. Comme l’hébergement, les taxes locales. Mais aussi l’assurance de responsabilité civile ou encore les frais d’adhésion et de dossier.

Cette aide se veut ainsi valable uniquement auprès des partenaires agréés Vacaf. Elles regroupent des villages vacances, des campings, des gîtes ou encore des hébergements en hôtellerie de plein air, situés à la mer, à la montagne ou à la campagne partout en France.

Pour pouvoir en profiter, il faut remplir plusieurs conditions. Vous devez avoir au moins un enfant à charge et percevoir une prestation familiale de la Caf, comme les allocations familiales.

Le quotient familial doit être inférieur ou égal à 700 euros au mois de janvier. Si vous touchez l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, vous pouvez également bénéficier de l’AVF, à condition que votre quotient familial ne dépasse pas 800 euros.

Il faut toutefois savoir que certains critères peuvent varier selon votre département. D’où l’importance de vérifier les conditions exactes auprès de votre CAF.

Des règles pour en bénéficier

Le séjour doit aussi répondre à certaines règles. Il doit obligatoirement avoir lieu dans l’un des 3 600 établissements labellisés Vacaf en France. Et se dérouler pendant les vacances scolaires pour les enfants âgés de 3 à 16 ans.

La durée doit être comprise entre sept et quatorze nuits. Les enfants de moins de trois ans ne sont pas concernés par l’obligation des périodes scolaires.

Autre exigence pour avoir le droit à cette aide de la CAF, c’est que le parent bénéficiaire doit être présent sur place avec au moins un enfant durant tout le séjour. Et ce, afin d’éviter que l’aide ne soit utilisée pour d’autres personnes.

Ce dispositif est valable jusqu’au 4 janvier 2026, mais il n’est possible de l’utiliser qu’une seule fois. Le montant de la prise en charge varie en fonction des revenus. Du nombre d’enfants et du type de séjour choisi.

À Paris, par exemple, en 2025, une famille dont le quotient familial est compris entre zéro et 350 euros bénéficie d’une couverture de 65 % du coût du séjour. Entre 351 et 450 euros.

La prise en charge tombe à 50 %, puis à 40 % pour un quotient compris entre 451 et 700 euros. Une famille avec un ou deux enfants ne pourra pas recevoir plus de 800 euros et une famille avec trois enfants ou plus pourra bénéficier d’un maximum de 1 100 euros.

Une aide de la CAF pour financer une bonne partie de vos vacances

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette aide de la CAF, il convient de l’illustrer. Si votre séjour coûte 800 euros et que votre taux de prise en charge est de 40 %, la CAF versera directement 320 euros à la structure d’accueil.

Et il vous restera 480 euros à payer. En cas d’annulation de votre part, la CAF ne prend en charge aucun frais. Et l’intégralité de la facture reste à votre charge.

Bonne nouvelle, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer pour bénéficier de l’AVF. Si vous y êtes éligible, vous recevez automatiquement une notification. Par courrier ou dans votre espace personnel CAF, en début d’année.

Ce courrier précise ainsi la durée du séjour accordée et le montant de la prise en charge. Il vous suffit alors de consulter la liste des structures labellisées Vacaf, de réserver rapidement, car les places se disent limitées.

Et de signaler au centre choisi que vous êtes bénéficiaire de l’AVF en indiquant votre numéro d’allocataire. Vous n’aurez à régler que le reste à charge, la Caf versera donc directement sa part à la structure via un système de tiers-payant.

Cette aide peut en outre se cumuler avec d’autres dispositifs. Comme l’Aide aux vacances enfants pour les séjours linguistiques, sportifs ou culturels.

Ou encore l’Aide au temps libre qui permet aux plus jeunes d’accéder à des animations et des loisirs à proximité de chez eux. Elle peut également compléter les programmes Vacances apprenantes, qui mêlent activités pédagogiques, culturelles et sportives.