Cette aide financière trop souvent oubliée par les parents peut vous rapporter gros

Voici une aide financière que les parents ne doivent absolument pas oublier de réclamer ! Elle peut leur être précieuse.

Si vous êtes parent et que vous avez besoin d’une aide financière, celle-ci est faite pour vous ! Elle peut vous faciliter la vie et vous aider à faire face aux dépenses liées à l’enfant.

Cette aide financière à réclamer

Pour les parents, avoir un enfant est une joie inestimable. Cependant, cela demande aussi pas mal de financement. En effet, l’éducation d’un enfant n’est pas simple.

Pour répondre à ses besoins, les parents doivent mettre la main à la poche. Et pour les familles aux revenus modestes cela n’est pas toujours évident.

Heureusement qu’en France, il existe des aides financières que les parents peuvent réclamer. Elles leur permettent de faire face aux dépenses du quotidien et surtout celles de l’enfant.

Cette aide financière n’est autre que la Paje, prestation d’accueil du jeune enfant. C’est la CAF ou la MSA qui s’occupe de distribuer cette aide financière aux parents qui sont éligibles.

Cette aide permet aux parents de faire face aux dépenses liées à la naissance de leur enfant. Ou l’arrivée d’un enfant dans le foyer s’il s’agit d’une adoption par exemple.

Pour en bénéficier, il faut évidemment respecter certains critères d’éligibilité. Ce dispositif s’adresse d’ailleurs aux familles avec un enfant à charge de moins de 3 ans !

Les parents qui ont adopté une enfant de moins de 20 ans peuvent aussi en bénéficier. Pour percevoir cette aide financière, il faut répondre à certaines conditions de ressources.

Quels sont les plafonds imposés ? Quel est le montant de cette aide financière ? Et quelles sont les démarches à effectuer ? Voici ce qu’il faut savoir !

Comment en bénéficier ?

Les parents qui ont un jeune enfant à charge peuvent donc profiter de cette aide financière. Mais il faut répondre à des conditions de ressources.

Ainsi, un couple avec un enfant à charge ne doit pas avoir des revenus qui dépassent 34 791 euros pour pouvoir toucher cette aide financière. Pour un couple avec deux revenus, ce plafond est fixé à 45 797 euros.

Pour un couple avec deux enfants et un seul revenu, le plafond est de 41 749 euros. D’un autre côté, il faut savoir que le plafond varie aussi selon le nombre d’enfants.

Il est de 50 099 euros pour un couple avec 3 enfants et un seul revenu. 61 287 euros pour un couple avec deux revenus et le même nombre d’enfants.

D’ailleurs, sachez que les parents isolés peuvent aussi bénéficier de cette aide financière. Les plafonds ne sont d’ailleurs pas les mêmes. Par exemple, pour une personne seule avec un enfant, les ressources ne doivent pas dépasser 45 979 euros.

Le plafond est à 52 937 euros pour une personne isolée avec deux enfants. Et 61 287 euros pour une personne avec 3 enfants.

Quant au montant de cette aide financière, il varie aussi selon la composition du foyer et les revenus. Par exemple, un couple avec un revenu inférieur à 29 120 euros bénéficiera d’une aide d’un montant d’environ 184,81 euros.

Ce montant est à 92,40 euros pour un couple avec un revenu entre 29 120 et 34 791 euros. C’est aussi le même montant pour une personne isolée avec un revenu entre 38 483 et 45 979 euros.

Comment bénéficier de cette aide financière ? Si vous respectez les conditions d’éligibilité et que vous avez droit à cette prestation, il suffit d’en faire la demande auprès de la CAF.

Pour cela, il faut faire une demande et envoyer avec une copie intégrale ou d’un extrait de l’acte de naissance de l’enfant. Ainsi que les copies de pages du livret de famille.