Cette amende de 135 euros que vous risquez même si votre voiture est à l'arrêt

Les automobilistes peuvent risquer une amende s'ils ne respectent pas les règles sur la route. Même quand la voiture est à l'arrêt !

Cette erreur que font certains en laissant la voiture à l’arrêt peut vous coûter cher ! Certains automobilistes insouciants risquent en effet une amende de 135 euros. Voici ce qu’il faut savoir.

Une infraction méconnue

Sur la route, les automobilistes doivent rester prudents. En effet, la moindre erreur de conduite peut leur coûter cher. Non seulement ils se mettent à risque d’avoir un accident mais aussi d’écoper d’une amende.

C’est pour cela qu’il faut bien connaître le code de la route pour éviter les erreurs coûteuses. Cependant, il y a certaines règles que certains automobilistes semblent ignorer.

En effet, il faut savoir que même à l’arrêt, vous devez respecter certains codes. Mais il y a une infraction qui semble très méconnue des automobilistes. Alors qu’elle peut leur coûter cher !

De nombreuses personnes ont pris l’habitude de laisser leur voiture à l’arrêt pour descendre rapidement faire une petite course. Que ce soit pour récupérer les enfants à l’école. Ou encore s’arrêter deux minutes devant le tabac.

En soit, cela semble anodin et sans danger. Pourtant, il y a une chose que tous les automobilistes font à ce moment là qui est totalement interdite ! Et vous pouvez même écoper d’une amende de 135 euros si vous le faites la prochaine fois.

L’occupant de la voiture a souvent le réflexe de laisser le moteur tourner le temps qu’il fasse sa petite course. Hors, il ne se doute pas un instant qu’il est en train de commettre une infraction ! Et il risque de le payer bien cher.

Une amende de 135 euros

Selon un ancien arrêté du ministre des Travaux publics et des Transports daté de 1963, il est interdit de laisser son moteur tourner alors que la voiture est à l’arrêt. « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité » peut-on lire.

D’un autre côté, c’est aussi indiqué dans l’article R318-1 du Code de la route. « Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d’incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques ». peut-on lire.

Ainsi, laisser tourner son moteur alors que la voiture est à l’arrêt contribue à l’émission de gaz et de particules fines. Certains automobilistes le font car ils pensent que cela leur permet de consommer moins de carburant. Ce qui est totalement faux !

De plus, cela peut vous coûter une amende ! Vous risquez en effet un procès verbal. D’ailleurs, c’est le cas pour 2 à 3000 automobilistes français tous les ans.

Vous pourriez prendre une amende de 135 euros pour un moteur non coupé pendant que votre voiture est stationnée. Ce montant est de 90 euros si vous la payez dans les 3 jours suivant la contravention remise en mains propres.

Vous avez jusqu’à 15 jours pour les infractions reçues par courrier. Cependant, le montant de l’amende peut atteindre 375 euros si vous ne la payez pas dans un délai de 45 jours.

Si vous êtes à un feu, vous n’avez pas l’obligation d’éteindre le moteur. Il y a aussi une autre exception. Lorsque vous êtes stationné et que vous chauffer votre véhicule en période de grand froid.

Une bonne nouvelle puisque cette pratique reste très répandue et très utile pendant la saison hivernale. Surtout lorsque les températures frôlent le zéro, voire sont dans le négatif ! C’est donc la seule exception à la règle.