Cette arnaque à la carte bancaire dans les restaurants explose pendant l'été !

Si vous êtes en vacances et que vous vous rendez au restaurant, faites attention. Une nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage.

Les arnaques à la carte bancaire sont de plus en plus nombreuses. Cet été, si vous vous rendez au restaurant, méfiez-vous de cette fraude qui pourrait vous coûter cher…

Des arnaques à la carte bancaire récurrentes

L’arnaque à la carte bancaire, également connue sous le nom de fraude à la carte de crédit ou fraude bancaire, est une forme de criminalité financière punie en France. Il arrive parfois que des personnes malveillantes tentent d’obtenir des informations personnelles.

Elles peuvent parfois être liées à une carte de crédit ou de débit. Ces informations peuvent inclure le numéro de carte, la date d’expiration, le code de vérification (CVV) ou parfois même le code PIN.

D’ailleurs, les malfrats peuvent agir de différentes manières. La plus connue d’être elles, n’est autre que le hameçonnage aussi appelé phishing.

Pour ce faire, les escrocs envoient de faux e-mails, messages texte ou appels téléphoniques en prétendant provenir d’une institution financière légitime. Ces messages demandent souvent aux destinataires de fournir leurs informations de carte bancaire.

Il y a également le skimming. Cette fois-ci, les fraudeurs installent des dispositifs sur des distributeurs automatiques de billets, des terminaux de paiement ou d’autres appareils de transaction. Ces dispositifs enregistrent discrètement les informations de carte à chaque utilisation.

Des moyens toujours plus sophistiqués

Parfois, une arnaque mise en place par des professionnels, vise à appeler ou envoyer des messages aux victimes, prétendant être des représentants d’une institution financière. Ou d’une autre entreprise légitime.

Ils essaient de manipuler les victimes pour qu’elles divulguent volontairement leurs informations de carte. Avec l’avènement d’internet, les cybercriminels peuvent pirater des bases de données de commerçants ou d’institutions financières.

Ils réussissent désormais à voler des informations de carte bancaire. Il existe aussi de faux sites web qui ressemblent à ceux d’entreprises légitimes, incitant les utilisateurs à entrer leurs informations de carte.

Pour se prémunir contre ces arnaques à la carte bancaire, il y a quelques mesures de précaution à prendre. Ne partagez jamais vos informations de carte bancaire en réponse à un e-mail, un message texte ou un appel non sollicité.

Vous devez également vérifier régulièrement vos relevés bancaires pour repérer toute activité suspecte. Vous devez aussi protéger vos informations de carte en ne les divulguant qu’à des sources légitimes et sécurisées.

Le mieux à faire est d’utiliser des sites web sécurisés pour toutes vos transactions en ligne. Enfin, nous vous conseillons de garder un œil sur les dispositifs étranges ou suspects lorsque vous utilisez un distributeur automatique de billets ou un terminal de paiement.

Des arnaques à la carte bancaire au restaurant

Depuis le début de l’été, de nombreux arnaqueurs sévissent dans les restaurants… En effet, dans le sud de la France de nombreuses personnes ont réussi à dérober de l’argent à des clients.

En effet, certains escrocs ont réussi à développer une méthode pour détourner les fonds des restaurants. Les fraudeurs parviennent à substituer discrètement le terminal de paiement d’un restaurant. Avec un modèle identique.

Cependant, il faut savoir que ce dernier serait en réalité « lié à un compte à l’étranger », précise le média Reportages photos. De ce fait, les restaurateurs subissent d’importantes pertes financières sans le savoir.

Les arnaqueurs profitent d’un moment d’inattention de la part des professionnels pour échanger le terminal de paiement par CB de l’établissement avec un template en tout point similaire. Cette escroquerie a déjà touché deux restaurateurs des Pyrénées-Orientales.

Sur les réseaux sociaux, les gendarmes conseillent aux restaurateurs. Victimes d’arnaque à la carte bancaire ou non, de personnaliser leurs terminaux de paiement pour qu’ils soient reconnaissables… En espérant que cela porte ses fruits.