
Une coiffeuse a dévoilé l'astuce à connaître pour trouver la couleur de cheveux qui vous rajeunit le plus au quotidien !
Changer de couleur de cheveux après 50 ans peut sembler anodin, mais c’est en réalité une étape indispensable pour rafraîchir son apparence sans durcir les traits. À cet âge, la peau devient plus fine, les rides apparaissent, et une coloration mal choisie peut facilement souligner les signes du temps plutôt que de les estomper.
Ces conseils pour choisir le bonne couleur de cheveux
Il existe une astuce simple et efficace pour paraître plus jeune grâce à sa couleur de cheveux, sans avoir à tout bouleverser. C’est Stéphanie Vanacker, coiffeuse professionnelle et responsable formation France chez Wella Professionals, qui l’affirme avec assurance.
D’après elle, le secret pour ne plus se tromper de teinte est de « prendre pour référence sa couleur de cheveux naturelle ». Autrement dit, il ne s’agit pas de tout changer, mais d’améliorer l’existant avec subtilité.
La règle d’or pour un effet rajeunissant repose donc sur une légère clarification de la couleur naturelle. Elle a expliqué : « Après 50 ou 60 ans, des colorations plus claires que la base naturelle sont en général à privilégier car elles illuminent et adoucissent le teint ».
Le but n’est pas de devenir blonde platine du jour au lendemain, mais d’aller vers plus de lumière, plus de douceur. Beaucoup de femmes brunes, par exemple, pensent qu’un retour à une couleur foncée va leur redonner l’éclat de leur jeunesse.
C’est une erreur. L’experte a assuré : « Les nuances foncées ont tendance à durcir les traits« . En effet, plus la couleur de cheveux est foncée, plus elle crée de contraste avec le teint. Cela peut accentuer les cernes, les rides et les ombres naturelles du visage.
Une autre option à balayer
Pour adoucir l’expression et redonner de la fraîcheur au regard, mieux vaut opter pour des teintes châtain ou châtain clair. Ces couleurs de cheveux ont plutôt tendance à réchauffer le teint sans paraître artificielles.
Pour celles qui ont une base claire, comme un blond foncé ou un châtain clair, il est possible d’aller vers un blond plus lumineux. En revanche, la coiffeuse met en garde. Elle a assuré que le blond clair n’est pas toujours flatteur si votre base est très foncée.
Dans ce cas, mieux vaut rester dans des nuances moyennes, qui s’accordent mieux avec la carnation et évitent un effet trop contrasté. Celles qui ne souhaitent pas changer toute leur couleur peuvent se rassurer.
Une transformation complète n’est pas nécessaire pour obtenir un effet rajeunissant. Stéphanie Vanacker a déclaré : « Si on ne veut pas éclaircir l’ensemble de la chevelure, cela peut être un balayage léger ».
« La nature est bien faite »
Cette technique consiste à ajouter quelques mèches plus claires de façon diffuse dans la chevelure. Vous obtiendrez donc un effet de lumière naturel, subtil, qui adoucit le visage sans effet racine marqué.
Pour un effet encore plus ciblé, l’experte recommande « un contouring plus clair situé à l’avant du visage ». Ce type de mèches encadre le visage et attire la lumière là où elle est la plus flatteuse.
Contrairement aux mèches classiques réparties un peu partout, ce contouring met en valeur les traits et rehausse le teint, même en cas de peau mature. C’est la seule méthode de mèches que Stéphanie Vanacker considère véritablement flatteuse pour les visages marqués par le temps.
Si vos cheveux ont commencé à blanchir de manière localisée, surtout autour du visage, vous avez déjà un atout naturel. L’experte a révélé : « La nature reste bien faite puisque nos cheveux perdent la mélanine (les pigments du cheveu) pour devenir blancs et apporter l’effet poivre et sel avec souvent un contouring naturel ».