Attention à cette mauvaise habitude avec votre tasse à café. Car elle n'est pas du tout hygiénique pour votre santé !
Consommer son breuvage préféré dans une tasse à café est un geste banal. Mais attention à cette négligence dont les répercussions sanitaires ne sont pas à prendre à la légère.
Une boisson amie ou ennemie ?
Corsé, doux, aromatique, décaféiné ou non… Le café est de loin la boisson préférée des Français. En effet, pas une journée ne peut bien démarrer pour eux sans une bonne tasse de café chaud.
Il serait consommé par 94 % des foyers hexagonaux et le plus souvent au petit-déjeuner. Bien que cette boisson possède beaucoup de bienfait, il est toutefois recommandé de la consommer avec modération. Car elle contient de la caféine.
Or, cette molécule n’est autre qu’un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux. Consommer du café est un vrai booster. Il vous aide à rester éveillé et concentré, et favorise l’idéation (formation et enchaînement des idées).
Mais il peut aussi avoir des effets négatifs sur le système nerveux. Consommer ce breuvage tard dans la journée, peut provoquer des troubles du sommeil. Mais aussi créer plus globalement de l’anxiété ou de l’agitation.
L’autre inconvénient du café est qu’il a tendance à tacher ! Ce dernier contient des tanins qui ont un fort pouvoir colorant. Une consommation quotidienne de cette boisson peut avoir tendance à pigmenter l’émail des dents.
Et il en va de même sur votre tasse ou mug ! Les surfaces poreuses ou claires peuvent en effet conserver une trace brunâtre si le café n’est pas nettoyé rapidement. Si à la maison, nettoyer sa vaisselle avec des produits ménagers est simple, il n’en va pas de même au bureau.
Bien souvent, il n’existe pas d’autres choix que de rincer sa tasse à l’eau claire. Si ce geste n’élimine pas les traces brunâtres du café, il pourrait même présenter un autre risque.
Pourquoi nettoyer sa tasse de café ?
En effet, ne pas nettoyer régulièrement sa tasse de café ou son mug peut entrainer un risque bactérien. Sans un bon nettoyage de sa vaisselle, les bactéries de la bouche (comme Streptococcus mutans) peuvent rester sur les ustensiles et se multiplier.
De plus, les résidus de café créent un environnement idéal pour la moisissure (surtout dans le fond ou sur les bords). C’est ce que confirme l’analyse du professeur Anthony Hilton, vice-doyen exécutif des sciences de la vie et de la santé à l’université d’Aston.
« Les résidus de boisson laissés dans les gobelets réutilisables sont une bonne source de nutriments pour les bactéries qui peuvent se multiplier rapidement pendant le stockage », explique ce dernier.
Dans la revue Medical Press, celui-ci recommande que les consommateurs de café soient aussi « attentifs à l’hygiène des gobelets réutilisables ». « Il faut les nettoyer de la même manière qu’ils le feraient pour toute autre surface en contact avec les aliments », ajoute Anthony Hilton.
Mais alors, comment faire au bureau pour nettoyer sa tasse correctement, lorsque l’on ne possède pas de produit vaisselle ? Dans le cas où il est impossible de faire autrement, il faut alors veiller à tuer toute forme de bactérie pouvant proliférer…
Pour cela, rien de mieux que de passer votre tasse sur un filet d’eau bouillante. Il est important de réaliser ce geste rapidement après avoir usage pour rendre l’action encore plus efficace. Frottez éventuellement avec une éponge, ou un tissu pour enlever un maximum de dépôt et avoir ainsi un récipient prêt à être utilisé à nouveau.