Cette erreur très courante avec le chauffage l'hiver vous fait perdre beaucoup d'argent

Pas facile de savoir contrôler la chaleur chez soi l'hiver avec son chauffage. Surtout si vous faites cette erreur très courante !

Le froid s’est bel et bien installé en ce début d’année. Et pour se réchauffer, rien de mieux que de lancer le chauffage. Mais faites-vous aussi ces erreurs qui peuvent vous coûter cher sur la facture d’énergie ?

Un habitat bien chauffé cet hiver

Comment se réchauffer efficacement en hiver sans avoir à trop dépenser en chauffage ? C’est la question qui se pose tous les ans aux Français. Surtout depuis le début de la crise et de l’inflation avec un prix du kw·h qui a littéralement explosé.

Cette année encore, il va falloir trouver des astuces pour ne pas se retrouver avec des factures d’énergie qui flambent. Pour cela, il existe pas mal d’alternatives au chauffage de maison. Car souvent trop gourmands en énergie, il est une source de dépenses conséquentes pour les ménages les plus fragiles.

Certains hésitent même à allumer les radiateurs, tant la consommation de certains modèles est excessive. Heureusement, il existe toutefois des alternatives pour avoir chaud chez soi sans pousser le thermostat à fond !

Tout d’abord, il faut veiller à avoir un logement bien isolé. Car si ce n’est pas le cas, vous chaufferez littéralement vos pièces pour rien. La déperdition de chaleur d’un habitat mal isolé peut être conséquente.

Vous pouvez perdre plusieurs degrés rien qu’avec des fenêtres mal conçues ou défectueuses. Si l’une d’elles laisse passer l’air froid, vous pouvez remédier quand même au problème. Vous pouvez protéger vos vitres avec du papier bulle. Cela ne coûte rien et peu vraiment faire la différence.

Pour optimiser l’efficacité de votre chauffage, pensez aussi à ne pas le couvrir. Ni même à poser un gros meuble devant type armoire ou buffet. Car celui-ci bloquera alors la diffusion de la chaleur dans toute votre pièce.

Cette erreur à ne plus faire avec votre chauffage

Il y a une autre erreur que tout le monde ou presque fait en hiver avec ses radiateurs. C’est de les éteindre au moment d’ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces d’un logement.

Aérer son habitat est une très bonne chose en soi. Cela permet de renouveler l’air et de chasser les éventuelles mauvaises odeurs (tabac, animaux, cuisine). Mais accomplir cet acte en hiver peut paraitre contre-productif.

Car en ouvrant grand les fenêtres, on laisse alors l’air froid s’engouffrer inévitablement dans son domicile. Voilà pourquoi la plupart d’entre nous pensons qu’il est utile d’éteindre totalement le chauffage à ce moment-là. Mais c’est une grave erreur !

Éteindre complètement ces appareils de chauffe est en effet une mauvaise idée. Car lorsque vous les rallumez par la suite, ces derniers vont surconsommer pour regagner les degrés qu’ils ont perdu. Mais les laisser fonctionner à plein régime n’est pas non plus une bonne idée.

« On ne maintient pas les radiateurs à pleine puissance avec les fenêtres ouvertes », explique Marine Leprince, citée par nos confrères de Maison & Travaux. Mais alors, que faire avec son chauffage si l’on tient à aérer ses pièces ?

Utiliser ses radiateurs plus intelligemment

Le mieux est de régler ce dernier sur température de 15-16 °C. Ou d’utiliser la fonction « hors-gel », symbolisée par un petit flocon de neige.

Experte en maison connectée chez Delta Dore, Marine Leprince donne d’autres conseils. Si vous avez un chauffage programmable, utilisez-le alors à bon escient.  « Programmez une remontée progressive de la température pour votre retour du travail », conseille-t-elle. Cette dernière recommande aussi d’adapter la température dans chaque pièce selon les heures de la journée.

Une salle de bain n’a ainsi pas besoin d’être chauffée en continu. Boostez le chauffage de celle-ci seulement une demi-heure avant d’aller vous laver.