Cette grosse amende à payer si vous vous baladez en maillot de bain dans ces villes !

Les touristes qui se baladent en maillot de bain dans ces villes risquent une lourde amende ! On vous dit tout.

En vacances, on a tendance à croire que tout est permis ! Mais il y a toujours certaines règles à respecter. Par exemple, vous risquez une belle amende si vous vous baladez dans ces villes en maillot de bain ! On vous dit tout.

Porter un maillot de bain en ville

En cette période estivale, les stations balnéaires accueillent les vacanciers en grand nombre. En effet, c’est la destination la plus fréquentée en été. Après de longs mois d’hiver, ils ont envie de profiter de la plage et du soleil.

Direction donc les villes côtières pour se prélasser sur la plage. De plus, avec les fortes chaleurs, les tenues se font de plus en plus légères. Même dans des villes qui sont bien loin de la plage, comme Paris par exemple !

Pendant les vacances, il y a aussi pas mal de laisser-aller. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des règles à respecter pour le bien-être de tous. Ainsi, certaines municipalités interdisent le port du maillot de bain en ville par exemple.

Après avoir passé la journée à la plage, on a parfois envie de ne pas se rhabiller. Eh bien sachez que vous risquez une lourde amende si vous vous baladez en ville en maillot de bain. Dans certaines zones côtières il est aussi interdit de se balader torse nu !

Certaines villes exigent donc des « tenues correctes ». Pourtant, dans la loi, rien n’interdit vraiment les balades en maillot de bain. C’est juste une règle de bienséance. On vous en dit plus !

Une amende qui choque certains

Légalement, il n’y a rien qui empêche les gens de se promener en plein centre-ville en maillot de bain. En effet, depuis 1994, il n’y a plus de restrictions pour ceux qui souhaitent faire leurs courses en maillot de bain ou torse nu.

Il existe encore une seule restriction. Elle concerne « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public »D’ailleurs, l’article 222-32 du Code pénal l’interdit.

Mais aujourd’hui, certaines villes interdisent les balades en maillot de bain. C’est le cas dans la ville de Cassis, célèbre pour ses calanques et ses plages ! Dès l’entrée de la ville, on peut voir des affiches où on peut lire « tenue correcte exigée ». Dans cette ville, les habitants et les touristes n’ont pas le droit de se promener en maillot de bain. Ni même pieds nus !

La ville de Bandol applique le même principe. Toute personne avec une tenue « qui peut être considérée comme manifestement contraire à la décence » se met à risque. Il en va de même à Ajaccio, en Corse.

Un arrêté de la municipal précise qu’il est interdit « en dehors des plages et de leurs environs, de se trouver sur la voie publique seulement vêtu d’une tenue de bain, le torse dénudé ». Selon Corse Matin, il s’agit d’une question de « décence » et de « bonne mœurs ».

Les touristes et les habitants qui se baladent en maillot de bain en ville risquent donc une amende de 35 euros. « Une cité balnéaire qui vit du tourisme et prend des mesures contre les touristes, je trouve cela ridicule ! » déclare Fréderic Hermel sur RMC.

De nombreuses villes françaises imposent des tenues correctes à la sortie des plages. Même son de cloche dans des villes européennes. Comme en Italie, en Espagne et même en Croatie !