Cette grosse amende que risquent tous les automobilistes quand il gèle l'hiver

En cette période d'inflation, les automobilistes ont tout intérêt à faire ce geste pour éviter de recevoir cette amende salée !

En ce mois de janvier, les automobilistes sont dans l’obligation de prendre soin de leur véhicule. Pour éviter de payer une grosse amende, ils doivent faire ce geste très important !

Les voitures en souffrance

Il fait froid, vraiment très froid. Si l’être humain fait tout son possible pour lutter contre le froid, les voitures sont aussi très souffrantes. Bon nombre d’entre elles ont du mal à tenir.

D’ailleurs, les garagistes sont débordés ces dernières semaines, en raison des nombreuses pannes. Cet épisode glacial qui traverse la France laisse penser à l’hiver 1985.

Cette époque où le froid polaire a pointé le bout de son nez pendant quatorze jours a été un drame ! Eh oui ! Les anciens se rappellent des températures à -25°C à Louviers, -23°C à Troyes. Puis -22°C à Reims et -18°C à Paris… Des records inoubliables.

Même le gasoil a gelé à l’intérieur des véhicules. Alors cette année, les automobilistes se doivent d’être prudents. Même si les températures ne risquent pas d’être aussi basses, le froid est tout de même dévastateur.

Car il a tendance à perturber la batterie. C’est d’ailleurs l’un des éléments les plus sollicités lors de la mise en marche du moteur. Le temps froid détruit aussi les systèmes d’échappement et le démarreur.

Pour rouler en toute sécurité, les automobilistes doivent donc redoubler d’efforts. Car le taux d’accidents est bien plus élevé en ce début d’année.

Pour protéger les automobilistes, l’Etat a mis en place des lois obligatoires. Comme le fait de rouler avec un pare-brise totalement propre ! Il ne doit pas avoir de gel, ni de neige.

Une loi stricte pour tous les automobilistes

Avant de rouler, vous devez vous assurer que votre pare-brise est propre ! En cette période de froid, cela n’est pas facile, car le gel a tendance à s’incruster sur la vitre.

Rassurez-vous, il y a des astuces pour dégivrer la voiture assez rapidement. Vous pouvez trouver des sprays en magasins qui retirent le givre en un temps record. Vous pouvez aussi penser à recouvrir la vitre la nuit.

Surtout, ne mettez pas d’eau chaude, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises. À la place, utilisez un grattoir pour retirer le givre. Et ce n’est pas tout ! Car une fois par mois, vous pouvez aussi asperger un mélange de 2/3 de vinaigre blanc.

Et 1/3 d’eau sur les vitres. Et les automobilistes les plus chanceux possèdent le bouton Quickclear.  Il est dispo au sein de la Ford Mondeo. Ainsi que sur les BMW, Nissan, Peugeot, Audi, Volkswagen.

Puis Skoda, Renault Austral, DS les SUV DS7, 3008, et Mercedes. Il permet de gagner du temps, sans forcément se geler les mains !  Il est très important de rouler sans givre sur le pare-brise. Car autrement vous risquez une grosse amende.

Si la police vous surprend avec un pare-brise gelé, vous pouvez donc recevoir une amende de 68 euros. L’amende passera à 45 euros si vous payez dans un délai de 15 jours. Il s’agit tout de même d’une grosse somme que vous pouvez facilement éviter !

Grâce à cette règle, les automobilistes sont protégés. Ils évitent les accidents grâce à une meilleure visibilité. Ils peuvent mieux voir les panneaux de signalisation et les obstacles sur la route…

Un pare-brise bien propre est toujours mieux pour bien voir les piétons et les dangers sur la route. Cette règle pour les automobilistes ne peut que les protéger, et sécuriser les autres passagers à bord du véhicule.