Doit-on manger des pâtes lorsque l'on surveille sa ligne pour cet été ? Voici comment les consommer de manière optimale pour le summer body.
Les pâtes sont appréciées à la très grande majorité ! Faciles à cuisiner et bon marché, elles ont presque tout bon. Car elles sont aussi accusées d’être caloriques. Mais est-ce vraiment la réalité ?
Peut-on manger des pâtes en faisant un régime ?
L’alimentation joue un rôle fondamental dans notre rapport à la santé. Ce que nous mangeons au quotidien peut en effet se ressentir sur notre organisme. Opter pour une nourriture variée et misant à fond sur les fruits et les légumes est l’option à favoriser.
Dans les aliments de base les plus intéressants à avoir dans ses placards de cuisine se trouvent les pâtes. Combinant valeur nutritive, coût abordable et polyvalence culinaire, elles ont plein d’atouts à faire valoir.
Source d’énergie stable grâce aux glucides complexes, elles fournissent de l’énergie de manière progressive. Ce qui en fait des alliées intéressantes pour réaliser un effet (comme le pratique d’un sport).
Les pâtes contiennent aussi du magnésium, du fer, du zinc, ainsi que des fibres, bénéfiques pour la digestion et la satiété. Enfin, naturellement pauvres en graisses, celles-ci peuvent tout à fait s’intégrer dans un régime équilibré.
En effet, malgré tout ce que l’on peut entendre sur elles, les pâtes ne sont pas du tout à bannir de l’assiette lorsqu’on fait attention à sa ligne. Mieux, elles sont des alliées d’un poids stable et maitrisé, à condition de suivre certaines règles avec elles.
Tout d’abord, leur dosage. Pour inclure les pâtes alimentaires dans un régime, il est essentiel de consommer la juste proportion. Idéalement, 60 à 80 g de pâtes sèches par repas (soit environ 180 à 250 g cuites), est parfait pour se faire plaisir, sans culpabilité.
Pour équilibrer votre assiette, il suffira de les combiner avec un poisson, une viande, des légumes grillés, ou tout simplement un filet d’huile d’olive. Il faudra en revanche éviter l’ajout de crème, fromage ou sauce grasse pour ne pas augmenter les calories.
Le secret pour en faire des alliées de la santé
Mais un autre conseil est aussi à prendre en compte pour faire des pâtes, les bonnes copines de votre ligne. Le secret réside dans leur cuisson qui doit être « al dente ». Expression italienne qui veut dire littéralement « à la dent », cela signifie qu’il fait les cuire façon à ce qu’elles restent légèrement fermes en bouche.
Car lorsqu’elles sont cuite de cette façon, les pâtes ne dépassent pas un indice glycémique de 45. Or, après 8 à 9 minutes de cuisson, elles deviennent beaucoup plus molles, parfois gluantes, et leur IG grimpe à 55 ou 60.
Ce qui rend le glucose qu’elles contiennent beaucoup plus simple à être assimilé par l’organisme avec des pics de glycémie entrainant fatigue, fringales ou irritabilité.
À contrario, des pâtes cuites al dente, entraineront une élévation moins rapide du taux de sucre dans le sang. Ce qui est meilleur globalement pour la santé, mais aussi pour les personnes diabétiques.
Pour baisser l’indice glycémique de vos pâtes, il est aussi possible de les consommer froides. Car lorsqu’elles refroidissent, une partie de l’amidon se transforme en amidon résistant. Ce qui les rend moins facilement « digestibles » par l’organisme.
Une fois totalement refroidies, les pâtes peuvent avoir un IG qui tombe à 30-40. Voilà pourquoi cet été, la bonne idée sera par exemple de les faire en salade, avec un filet d’huile d’olive et un trait de jus de citron, pour les consommer de la façon les plus optimale.