Les arnaques à la carte bancaire sont légion depuis plusieurs mois. D'ailleurs, les stations-service sont aussi concernées par les fraudeurs.
Vous faites le plein d’essence à la station-service, sans vous douter qu’au même moment, votre compte bancaire se fait vider. Depuis peu, une vaste arnaque fait de nombreuses victimes.
Arnaque à la station-essence : les Français dans le viseur
Plusieurs automobilistes à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, ont été victime d’une vaste arnaque. Comme le rapporte Le Parisien, le 13 juin, quatre personnes ont été interpellées.
Elles se disent soupçonnées d’avoir mis en place un dispositif sophistiqué qui collectait en temps réel les données bancaires des clients. Et les transmettait à des complices installés en Espagne.
Cette fraude porte un nom : le skimming – ou shimming – une technique qui frappe régulièrement la France. Cela consiste à copier les informations de votre carte bancaire à votre insu lors d’un paiement ou d’un retrait.
Les escrocs posent généralement un lecteur dissimulé sur un distributeur automatique ou un terminal de paiement. Il capte les données de la bande magnétique pendant qu’une caméra miniature filme le code PIN.
Le shimming, plus récent et encore plus discret, est un dispositif ultrafin glissé directement dans la fente où la carte à puce est insérée. Totalement invisible, il intercepte la communication entre la carte et la machine.
D’après Le Parisien, cette méthode qui a fait l’objet d’une arnaque à Vitry-sur-Seine. Dans cette affaire, le shimmer installé à la pompe à essence transmettait en direct les données bancaires vers Barcelone et Madrid.
Une technique bien huilée
Ces informations servaient ensuite à créer des copies de cartes, qui permettaient de retirer de l’argent dans des distributeurs en Espagne. Ce type de fraude se dit loin d’être isolé.
Le Groupement des cartes bancaires CB signale régulièrement des cas similaires. Selon la Banque de France, le skimming représenterait encore plusieurs millions d’euros de pertes par an.
Et ce, même si les progrès technologiques en limitent peu à peu la portée. En 2018, une vaste escroquerie de ce genre avait déjà fait l’objet d’un démantelage dans le Sud-Ouest : quinze personnes avaient réussi à installer 126 skimmers et fabriqué près de 7 000 cartes contrefaites, utilisées en France et à l’étranger.
Le préjudice a ainsi dépassé un million d’euros. Le principal problème est l’invisibilité des appareils, car le shimmer étant dissimulé à l’intérieur même du terminal et il peut passer totalement inaperçu pendant des semaines.
Les commerçants ne découvrent souvent le piratage qu’au moment où les victimes signalent des retraits suspects. Par ailleurs, ces réseaux agissent à l’international : les données se disent captées en France puis utilisées à l’étranger, ce qui complexifie considérablement les enquêtes.
Dans le cas de Vitry-sur-Seine, c’est la Brigade des fraudes aux moyens de paiement, en lien avec le Groupement CB, qui a pu établir le lien entre les terminaux piratés. Mais aussi les retraits effectués en Espagne.
Comment se protéger face aux arnaques ?
Enfin, certains terminaux, notamment dans les stations-service ou les parkings, restent vulnérables faute de modernisation. Malgré la généralisation des cartes à puce, ils constituent une cible privilégiée.
Même si ces arnaques se disent difficiles à détecter, quelques précautions peuvent réduire les risques. Avant d’utiliser un distributeur ou un terminal, vérifiez qu’aucun élément ne semble déplacé, abîmé ou anormalement volumineux.
Privilégiez le paiement sans contact ou les portefeuilles numériques (Apple Pay, Google Pay). Ces derniers génèrent un jeton unique pour chaque transaction et ne transmettent pas vos données bancaires.
Évitez les retraits sur des appareils isolés ou vétustes, surtout la nuit. Surveillez attentivement vos relevés bancaires, car la plupart des banques proposent des alertes instantanées lors de chaque paiement.
Si vous constatez une opération suspecte, faites immédiatement opposition et signalez la fraude à votre banque et via Perceval. Le site officiel du ministère de l’Intérieur dédié aux escroqueries par carte bancaire.