
Attention à ces fourmis qui colonisent vos espaces verts. Car cette espèce pourrait tout détruire chez vous !
Petites, mais très souvent nombreuses, les fourmis sont des insectes qui aiment s’inviter partout. Mais elles sont le plus souvent inoffensives. Sauf cette espèce originaire de la région méditerranéenne qui pourrait faire de gros dégâts chez vous.
Des insectes utiles au jardin
L’été est enfin à nos portes ! Avec les températures qui remontent ce mois de juin, certains insectes reprennent du service et ne se cachent plus. Voilà pourquoi nous assistons au come-back de certains d’entre eux.
Outre les moustiques qui font leur grand retour, les fourmis aussi reviennent à la charge. À la faveur de conditions climatiques favorables et de la disponibilité accrue de nourriture, leurs activités se font plus intenses.
Lorsque les fourmis s’activent, c’est le plus souvent pour chercher du sucre, des protéines ou des restes alimentaires. Et à ce titre, nos maisons sont de parfaites cibles. Surtout certains endroits stratégiques, comme les cuisines.
Vivant en groupe, leur nombre au sein d’une colonie peut vite devenir renversant. Ainsi, selon les espèces, elles peuvent être entre 20 fourmis par fourmilière, jusqu’à 20 millions !
Mais si les avoir à domicile n’est pas désirable, en revanche, ces petits insectes ont toute leur utilité au jardin. En creusant des galeries, les fourmis aèrent la terre. Ce qui facilite une meilleure circulation de l’eau, de l’air et des nutriments dans les sols.
Pour les jardiniers en herbe, elles aussi une aide précieuse. Ces insectes, de la famille des Formicidae, aident aussi à la chasse aux nuisibles. Les fourmis sont en effet des prédateurs pour les chenilles, larves, mouches ou acariens. Autrement dit, elles font le boulot à notre place pour nous en débarrasser.
Mais toutes les fourmis ne sont pas aussi vertueuses. Car une espèce, venue des rives de la Méditerranée, est en train de faire de gros dégâts en France, mais aussi un peu partout en Europe.
Pourquoi faut-il se méfier de ces fourmis invasives ?
Baptisée Tapinoma magnum, cette espèce provenant d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, représente une menace sérieuse pour l’environnement et les infrastructures urbaines.
Arrivées par les importations de plantes en pot et d’arbres en provenance de la Méditerranée, elles se répandent désormais un peu partout en Europe. Bien qu’elles ne représentent pas de danger direct pour l’Homme, elles peuvent néanmoins dégrader son environnement.
Les fourmis Tapinoma magnum creusent des nids souterrains pouvant endommager les trottoirs, les pelouses, les murs et les installations électriques. « Elles forment de vastes supercolonies, déplacent les espèces indigènes et peuvent même causer des problèmes structurels en creusant sous le pavage », explique Niall Gallagher, directeur technique de la British Pest Control Association (BPCA).
Cette espèce envahissante, a aussi un impact sur la biodiversité. Ces fourmis venues de la région du Maghreb parviennent en effet à éclipser les espèces locales. Ce qui perturbe à la longue les écosystèmes endémiques.
Pour les reconnaitre et savoir si elles se trouvent chez vous, quelques indices sont à connaitre. Ces insectes mesurent généralement entre 2,5 à 3,5 mm.
Quant à leur couleur, elle tire entre le brun clair à foncé. Enfin, elles possèdent une odeur de « beurre rance », ce qui les distinguent nettement des autres espèces.
Si vous découvrez des Tapinoma magnum chez vous, le mieux est encore de contacter le FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles).
Cet organisme vous proposera des solutions adaptées pour venir à bout de ces nuisibles et vous en débarrasser définitivement.