Les cambriolages ne préviennent pas. C'est pourquoi certains Français utilisent une astuce redoutable pour s'en prémunir.
En France, les cambriolages demeurent une préoccupation majeure pour les particuliers comme pour les autorités. Chaque année, des dizaines de milliers de logements sont visités, principalement en zone urbaine, mais il existe une méthode pour s’en protéger.
Cambriolages : les Français de plus en plus exposés
Selon les données du ministère de l’Intérieur, environ 190 000 cambriolages ou tentatives ont été enregistrés en 2024. Un chiffre en hausse par rapport à 2023.
Cela représente environ un cambriolage toutes les trois minutes. Les résidences principales sont les plus touchées, notamment en région Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les malfaiteurs ciblent en priorité les maisons individuelles, plus faciles à pénétrer que les appartements en immeuble collectif. Les zones pavillonnaires mal sécurisées sont particulièrement vulnérables, notamment en journée lorsque les occupants sont absents.
Les méthodes employées restent souvent simples. Effraction d’une porte ou d’une fenêtre, utilisation d’un tournevis ou d’un pied-de-biche.
En quelques minutes, les cambrioleurs emportent bijoux, matériel informatique, argent liquide ou objets connectés. Certains agissent de manière opportuniste, tandis que d’autres appartiennent à des réseaux organisés.
Ils sont ainsi capables de repérer leurs cibles à l’avance et d’agir avec précision. Les périodes les plus sensibles sont les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année, où les logements sont plus souvent inoccupés.
Des mesures pour s’en prémunir
Face à cette menace, les forces de l’ordre déploient chaque été l’opération « Tranquillité Vacances ». Elle permet ainsi aux vacanciers de signaler leur absence pour bénéficier d’une surveillance ciblée de leur domicile.
Côté prévention, l’installation d’alarmes, de caméras de surveillance ou de détecteurs de mouvement peut dissuader les intrusions. De plus, le recours à la domotique (volets automatisés, simulation de présence) progresse.
Toutefois, la vigilance de voisinage et des gestes simples (verrouiller toutes les issues, ne pas signaler son absence sur les réseaux sociaux) restent les moyens les plus efficaces. Cela permet ainsi de limiter les risques.
Malgré des efforts en matière de sécurisation, le taux d’élucidation des cambriolages reste faible, en dessous de 10 %. Cela s’explique par la rapidité d’exécution des vols et le manque d’éléments exploitables sur les scènes de crime.
Ainsi, la lutte contre les cambriolages reste un défi constant pour les autorités, qui misent de plus en plus sur la coopération locale, la technologie et la sensibilisation citoyenne pour inverser la tendance.
Cambriolages : une astuce imparable pour s’en prémunir
Chaque année, des milliers de foyers en France sont victimes de cambriolages. D’après une étude OpinionWay, un Français sur deux redoute qu’un jour, son domicile soit visité en son absence.
Bonne nouvelle : il existe des méthodes ingénieuses, accessibles à tous, pour protéger ses objets de valeur. L’une d’entre elles pourrait bien vous surprendre : la technique du bocal en verre.
La méthode est simple, il vous suffit de prendre un bocal transparent et d’y placer un rouleau de papier toilette vide. Remplissez ensuite le bocal de riz, de pâtes ou de céréales, de façon à masquer le rouleau.
Glissez à l’intérieur de celui-ci vos bijoux, billets ou petits objets de valeur. Refermez le bocal et rangez-le parmi vos provisions, dans un placard et cela fonctionne, car les cambrioleurs cherchent généralement dans les endroits les plus évidents : tiroirs, matelas, boîtes à bijoux, coffres visibles…
En revanche, ils ne perdront pas de temps à fouiller des bocaux de nourriture. Si certaines astuces peuvent protéger efficacement vos biens, d’autres sont à proscrire, car systématiquement fouillées comme sous le matelas, un grand classique, donc risqué.
Dans la table de nuit, trop évident, derrière un tableau ou dans un faux livre : ces astuces sont désormais bien connues. Dans un coffre-fort non fixé : facile à emporter pour un voleur organisé.
Il vaut donc mieux miser sur des subterfuges discrets et surprenants, comme le bocal. Cela vous permet de mettre vos objets précieux à l’abri sans éveiller les soupçons.