Cette opération qui vise à protéger tous les Français face à la fraude aux moyens de paiement

Face à la fraude aux moyens de paiement, une opération de grande envergure va voir le jour dans le but de protéger les Français !

Une nouvelle campagne de prévention va bientôt voir le jour en France. Son but ? Renforcer la sécurité des consommateurs face aux fraudes bancaires. Cette initiative, portée par le ministère de l’Économie, la Banque de France et la Fédération bancaire française (FBF), a pour objectif de rappeler les bons réflexes à adopter pour ne pas tomber dans les pièges des escrocs.

Les Français face aux fraudes

Même si les Français sont de mieux en mieux informés, la menace reste réelle face aux fraudes. Les tentatives de fraude se font plus discrètes, plus sophistiquées, et utilisent souvent des moyens modernes comme les appels de faux conseillers ou les sites financiers frauduleux.

L’arrivée de nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle générative, rend ces tentatives encore plus crédibles et donc plus dangereuses. Le message de cette campagne est simple, mais essentiel.

Il ne faut jamais partager ses codes, ses mots de passe ou ses identifiants bancaires. C’est une chose indispensable. Et pour cause, beaucoup d’escroqueries réussissent encore à cause de la divulgation de ces informations.

Une seule erreur peut suffire à donner accès à un compte bancaire ou à autoriser une transaction frauduleuse. Les dernières données publiées par l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) montrent une évolution encourageante.

Le montant total des fraudes dites « par manipulation » a diminué de 2 % au premier semestre 2024. Ce type de fraude consiste à pousser la victime à valider une opération bancaire en pensant qu’elle est légitime.

Une campagne pour vous protéger

Malgré ce recul, ce type d’escroquerie représente tout de même 179 millions d’euros de pertes. Du côté de la Fédération bancaire française, les chiffres vont dans le même sens. Leur dernier baromètre, réalisé par Harris Interactive, montre une baisse des tentatives d’arnaques signalées par les Français.

En 2025, 54 % des personnes interrogées ont déclaré avoir fait face à une tentative de vol de données bancaires. C’est trois points de moins qu’en 2024. Et c’est la première fois depuis plusieurs années que cette tendance est à la baisse.

En revanche, le problème reste tout de même important. Environ 11 % des sondés affirment avoir été réellement victimes d’une fraude bancaire. Cela prouve que, malgré les efforts de sensibilisation, les escrocs parviennent encore à tromper une partie de la population.

L’objectif de cette campagne reste donc de réduire ce chiffre au maximum, en rappelant les gestes simples qui peuvent empêcher bien des problèmes. La campagne d’information va se déployer dans les prochains jours.

Les escrocs redoublent d’ingéniosité

Cette campagne contre les fraudes restera visible à la radio, dans les journaux et sur Internet. L’idée ? Toucher le plus grand nombre, quels que soient l’âge ou les habitudes numériques. Ces supports permettront de diffuser des messages clairs et concrets, dans un langage simple et accessible.

Sachez aussi que les escrocs ciblent tout le monde, sans distinction. Ils peuvent appeler en se faisant passer pour un conseiller bancaire ou envoyer un message semblant provenir de votre banque. Ces méthodes restent souvent bien rodées et très convaincantes.

C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais agir dans la précipitation, même si le ton du message se montre alarmant. Les institutions espèrent qu’avec cette opération, les Français adopteront davantage les bons réflexes.

En cas de doute, il faut contacter directement sa banque plutôt que de répondre à une sollicitation suspecte. De plus, il ne faut jamais cliquer sur un lien reçu par SMS ou e-mail.