Cette randonnée à Paris promet une véritable moment d'évasion en pleine capitale

Il y a une randonnée à Paris qui vous promettra un véritable moment d'évasion en pleine capitale. Vous devez la découvrir !

Paris regorge de coins secrets qui offrent un autre visage de la ville. Loin des foules, sachez qu’il s’agit d’une randonnée inattendue. Elle traverse d’ailleurs tout l’est de la capitale. Elle transforme alors une ancienne voie ferrée en promenade verdoyante.

Une randonnée à Paris qui promet un vrai moment d’évasion

Cette randonnée vraiment unique est connue sous le nom de Coulée Verte René-Dumont. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle promet une véritable parenthèse de nature. Vous pourrez enfin quitter l’agitation de la ville sans pour autant mettre un pied en dehors de la capitale.

Cette randonnée débute tout près de la place de la Bastille, derrière l’Opéra. Elle s’étend alors jusqu’au bois de Vincennes. Ensuite, elle suit le tracé de l’ancienne ligne de Vincennes, une ligne de chemin de fer abandonnée dans les années 1970.

À l’endroit où circulaient les locomotives à vapeur, les promeneurs pourront découvrir plus de 5 kilomètres de végétation, de passerelles et de jardins suspendus. Le charme de cette randonnée vient directement de son élévation.

En effet, sur une grande partie du parcours, le chemin surplombe toutes les rues du 12ᵉ arrondissement. Cela permet alors à tous de bien admirer les façades haussmanniennes, les toits parisiens ainsi que les œuvres de street-art cachées.  Vous aurez besoin de faire attention à chaque détail.

D’autant plus que, chaque détour, révèle une nouvelle perspective, entre ponts, tunnels et tranchées creusées dans la ville. Le contraste entre l’ambiance urbaine et la tranquillité des lieux rend d’ailleurs la promenade vraiment très apaisante. Mais ce n’est pas tout.

Une promenade en pleine nature

Sachez que ce sentier végétalisé représente bien plus qu’un simple itinéraire piéton. En effet, il représente une véritable expérience sensorielle. Et pour cause, u fil de la randonnée, le promeneur traverse une succession de jardins au charme sauvage.

Pavots, tilleuls, noisetiers, plantes grimpantes et rosiers… tous ces arbres peuvent s’épanouir en pleine ville. Le paysage change avec les saisons. Au printemps, par exemple, le chemin offre des arbres en fleurs. C’est une vision vraiment très poétique du parcours que vous ne devez pas rater.

Sachez d’ailleurs que projet de réhabilitation de cette ligne désaffectée a vu le jour dans les années 80. L’architecte Philippe Mathieux et le paysagiste Jacques Vergely ont alors imaginé une promenade piétonne qui suit fidèlement l’ancienne voie ferrée. Et c’est une réussite.

Le Viaduc des Arts, situé en début de parcours, a également vu le jour. Il abrite désormais des ateliers d’artisans et des boutiques. Cela permet alors de bien prolonger l’aspect culturel de la randonnée.

La Coulée Verte n’est pas réservée aux marcheurs. En effet, les cyclistes peuvent aussi profiter de certains tronçons aménagés avec des pistes cyclables, notamment à partir du tunnel de Reuilly. Cette partie souterraine du parcours renforce le côté vraiment très insolite de la balade.

Un calme apaisant

Loin des voitures et du bruit, vous pouvez d’ailleurs poursuivre cette randonnée dans un calme étonnant pour une capitale aussi animée. Une fois que vous arrivez à la fin du parcours, la promenade se terminera aux portes du bois de Vincennes.

C’est un vaste espace vert qui prolonge l’évasion. Elle offre d’ailleurs la possibilité de poursuivre l’exploration dans un environnement encore plus naturel. Entre lac, château et prairies, la sensation de dépaysement devient totale.

Cette randonnée parisienne attire aussi bien les curieux que les habitués. Locaux ou visiteurs, tous apprécient cette manière différente de découvrir la ville. En marchant au milieu des arbres et des fleurs, nul doute que vous oublierez parfois que vous vous trouvez en pleine capitale.

Ce contraste entre ville et nature donne d’ailleurs à cette randonnée une atmosphère unique. La Coulée Verte René-Dumont prouve qu’il est possible de s’évader sans quitter Paris. Cette randonnée linéaire offre un moment suspendu.