Cette technique imparable pour repérer les mails frauduleux sur le remboursement des impôts

Un remboursement d'impôt existe pour de nombreux contribuables français. Cependant, le gouvernement doit-il vous avertir par mail ?

Le remboursement des impôts sur le revenu intervient généralement à l’été, après la déclaration annuelle des revenus. Mais, une question subsiste : les Français peuvent-ils recevoir un mail pour les avertir ?

Remboursement des impôts : un calendrier bien précis

En 2025, le calendrier devrait suivre une logique similaire. Après la déclaration des revenus de 2024, effectuée au printemps 2025, les remboursements pour les contribuables qui ont versé un montant supérieur à l’impôt dû.

Ou qui bénéficient de crédits d’impôt seront probablement effectués fin juillet. Soit par virement ou chèque, selon les informations disponibles.

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement si le montant prélevé à la source en 2024 dépasse l’impôt réellement dû. Vous avez droit à des réductions ou crédits d’impôt (par exemple, pour des dépenses liées à la garde d’enfants ou des travaux de rénovation énergétique).

Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir ce remboursement. En effet, ce dernier se dit automatique, à condition que vos coordonnées bancaires soient à jour dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Si vos coordonnées bancaires se disent enregistrées, le remboursement est effectué directement sur votre compte. Si aucun RIB n’est fourni, un chèque est envoyé à votre adresse postale connue de l’administration fiscale.

Le détail du calcul de votre impôt et la date précise de remboursement se verront indiqués sur votre avis d’imposition. Ce dernier se dit ainsi disponible entre fin juillet et début septembre dans votre espace en ligne ou par courrier.

Attention aux arnaques sur vos déclarations fiscales

Entre SMS, e-mails et alertes en ligne, les rappels de l’administration fiscale se multiplient pour inciter les contribuables à respecter les délais. Actuellement, la campagne de déclaration des revenus touche à sa fin pour les départements numérotés de 55 à 976.

Avec une date limite fixée dans les prochains jours. Pour les autres départements, la période s’est achevée les 22 et 28 mai et dès le 5 juin, tous les contribuables pourront corriger leur déclaration si nécessaire.

Et ce, grâce au dispositif du droit à l’erreur. Une étape clé… dont profitent malheureusement certains escrocs, car de nombreux e-mails circulent actuellement, affirmant que vous avez droit à un remboursement d’impôt, parfois estimé entre 150 et 2 000 euros.

Attention, ce sont des tentatives de phishing. Même si vous avez effectivement droit à un remboursement parce que vous avez trop payé l’an passé, l’administration ne vous enverra jamais ce type de message.

En réalité, si un trop-perçu doit vous voir restitué, le virement se voit automatique, sans aucune démarche à faire. Le fisc dispose déjà de votre RIB, surtout si vous payez vos impôts en ligne.

Vous êtes informé du montant à recevoir directement lors de la validation de votre déclaration, ou via votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Les remboursements n’interviendront pas avant la fin de l’été, aux dates suivantes.

Vendredi 25 juillet ou vendredi 1er août, en même temps que la mise en ligne des avis d’imposition. Les faux e-mails vous redirigent vers des sites qui imitent à la perfection celui des impôts.

Remboursement des impôts : un virement automatique

Une fois sur cette fausse page, vous vous voyez incité à saisir vos informations personnelles et bancaires. Elles se verront ensuite utilisées à des fins frauduleuses.

C’est souvent le point de départ d’une arnaque au faux conseiller bancaire. Après avoir collecté vos données, l’escroc vous appelle en prétendant être un employé de votre banque, service fraude à l’appui.

Il vous pousse à agir rapidement pour bloquer une opération suspecte. Mais en réalité, vous autorisez vous-même un virement frauduleux.

Ces arnaques sont d’autant plus efficaces qu’elles exploitent la communication officielle du fisc. De vrais SMS ont bien fait l’objet d’un envoi ces dernières semaines pour rappeler la date limite de déclaration.

Mais d’autres, beaucoup moins fiables, circulent en parallèle. Pour éviter les pièges, quelques réflexes à adopter, vérifiez l’adresse e-mail, elle, doit se terminer par @dgfip.finances.gouv.fr.

Contrôlez l’URL, car seuls les sites se terminant par .gouv.fr sont officiels. Soyez vigilant avec les SMS, l’administration fiscale n’envoie pas de messages depuis des numéros de téléphone mobile.

Enfin, ne cliquez jamais sur un lien externe pour payer un impôt ou corriger une déclaration. L’ensemble de vos démarches doit impérativement passer par le site officiel : impots.gouv.fr.