Cette terrible arnaque aux faux billets explose les conseils d'un gendarme pour ne plus se faire avoir

Les gendarmes lancent l'alerte concernant cette nouvelle arnaque aux faux billets ! Voici les recommandations pour ne pas se faire piéger.

Des faux billets en circulation ? Les gendarmes mettent en garde les Français contre cette nouvelle arnaque qui fait de nombreuses victimes. Voici comment les repérer pour ne pas se faire avoir !

Une nouvelle arnaque qui prend de l’ampleur

L’utilisation des billets de banque se faire de moins en moins courantes. En effet, de nombreuses personnes utilisent désormais leur carte de crédit pour payer leurs achats.

Même si l’utilisation des espèces est en baisse, elle n’en reste pas moins une des méthodes les plus répandues. Par exemple, pendant les fêtes de fin d’année, de nombreux Français retirent de l’argent.

Notamment pour glisser un petit billet sous le sapin en cadeau pour les proches. Ou encore pour payer leurs courses pour les repas de fête.

Dans le département du Lot, dans le sud-ouest de la France, les gendarmes ont lancé une alerte concernant la circulation de faux billets. Cela concerne surtout les coupures de 50 euros !

En plus de mettre en garde les habitants, les gendarmes ont aussi partagé des astuces pour repérer les faux billets. Et éviter ainsi de se faire avoir ! La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un pro pour détecter des faux billets.

Selon la gendarmerie, vos 5 sens vous suffisent à tirer une bonne conclusion. D’ailleurs, la première technique est connue sous le nom TRI, Toucher, Regarder, InclinerLa Banque de France la recommande aussi.

Ainsi, un vrai billet doit avoir une certaine fermeté et produire un craquement sous les doigts. Ensuite, lorsque vous passez le doigt vous devez sentir les reliefs des lettres et des chiffres qui indiquent la valeur du billet. Un billet trop lisse pourrait être le signe qu’il s’agit d’un faux.

Comment repérer les faux billets ?

Il existe donc quelques astuces pour détecter les vrais billets des faux. Par exemple, vous pouvez agiter votre billet pour vérifier sa fermeté. Celle-ci est un signe d’authenticité.

D’autre part, vous pouvez vérifier à l’œil nu s’il s’agit d’une arnaque. Sur le billet, assurez-vous que la signature se trouve bien en haut à gauche, sous le drapeau européen.

Il faut aussi faire attention aux bandes holographiques. Celles-ci doivent être complètes. Vérifiez aussi que les dessins sont faits correctement.

Lorsque vous tournez le billet d’avant en arrière, vous devez voir la valeur du billet puis le motif architectural sur la pastille holographique. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit d’une arnaque.

Les professionnels utilisent aussi d’autres dispositifs un peu plus avancés pour détecter les faux billets. En effet, ces derniers ont des marqueurs spéciaux. Celui-ci change de couleur lorsqu’il est en contact avec un faux billet.

Si vous avez un doute sur votre billet de banque, vous pouvez le faire vérifier à la Banque de France. Mais il faut savoir que s’il s’avère être faux, la banque va le garder. Et surtout, elle ne va pas vous le remplacer ! Même si vous avez été victime d’une arnaque.

Selon la gendarmerie du Lot, il faut rester attentif en cette période de fêtes de fin d’année. Surtout sur les marchés de Noël où beaucoup de personnes utilisent de l’espèce pour payer leurs achats. Un environnement propice aux arnaques.

En effet, les artisans et les commerçants sont moins équipés que les grosses structures. Ainsi, ils deviennent parfois une cible facile pour ce type d’arnaque. Il faut donc garder l’œil ouvert !