Cette terrible arnaque explose en France des escrocs se font passer pour 60 millions de consommateurs

Attention à cette arnaque qui peut faire un carnage ! Une fausse newsletter utilisant le logo de 60 Millions de consommateurs circule ! Elle encense un placement en SCPI. Ne tombez pas dans ce piège !

Le magazine 60 Millions de consommateurs, dont l’une des principales missions est d’épingler les arnaques en tous genres se retrouve aujourd’hui au coeur d’une escroquerie dont il est la cible. En effet, une fausse newsletter qui imite son logo circule actuellement. Cette newsletter vante les mérites d’un placement financier. La prudence est donc de rigueur !

Des escrocs s’en prennent à 60 Millions de consommateurs

Cette arnaque commence par une pseudo-newsletter de 60 Millions de consommateurs. Celle-ci vous prodigue des pseudo-conseils pour bien investir dans les SCPI en 2024.

Le magazine que l’Institut national de la consommation (INC) édite a pour principales missions de « regrouper, produire, analyser et diffuser des informations, études, enquêtes et essais ». En effet, 60 Millions de consommateurs n’a pas pour mission de prodiguer des conseils en investissements

Pour autant, des internautes qui ont reçu une lettre d’information suspecte avec l’entête de 60 Millions de consommateurs ont immédiatement alerté sa rédaction.

Cette lettre vante les mérites d’une SCPI « offrant 12 % de rendement garanti ». Elle encourage les personnes intéressées par cette offre alléchante à répondre à l’email en indiquant le code « 60M » ainsi que leur nom et leur numéro de téléphone.

Un dépôt de plainte pour contrefaçon de marque

Une chose est sûre, 60 Millions de consommateurs n’a jamais envoyé cette newsletter ! Ainsi, le magazine compte, bien-sûr, déposer une plainte pour contrefaçon de marque.

Ce courrier frauduleux fait donc partie de toutes ces terribles arnaques qui essaiment la Toile.

« Il s’agit d’un courrier frauduleux. Qui reprend les recettes classiques utilisées par les escrocs : détourner une marque en laquelle les gens ont confiance et leur promettre monts et merveilles », dénonce le magazine de défense des consommateurs sur son site.

Vous avez reçu ce courrier ? Voici les conseils de 60 Millions de consommateurs !

Vous avez reçu cet email ? 60 Millions de consommateurs recommande de le transférer immédiatement aux autorités par le biais de la plateforme officielle Internet-signalement.gouv.fr.

Grâce aux informations que vous transmettrez, les enquêteurs seront susceptibles de remonter jusqu’à la source de cette arnaque.

Si, par malheur, vous avez déjà répondu à ce mail et êtes donc entré en contact avec ces escrocs, cessez alors toute relation avec ces derniers. Aussi, veillez à effectuer un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

Le Crédit Agricole et 60 Millions au coeur de la même escroquerie

Dans le cadre de cette arnaque, ces escrocs ne s’en prennent pas seulement à 60 Millions de consommateurs !

En effet, ces derniers opèrent en deux temps.

La première étape, si des destinataires « prudents » de cette pseudo-newsletter décidaient de vérifier l’adresse d’envoi du mail : détourner le nom de domaine du site du magazine.

Ce détournement consiste à créer une ou plusieurs adresses web très semblables à celle du magazine de défense des consommateurs.

Par exemple, « mag-60millions.space »ou « mag-60millions.online » au lieu de 60millions-mag.com.

Ainsi, si vous tapez ces deux adresses dans un moteur de recherche, ce sera bien l’en-tête de 60 Millions de consommateurs qui s’affichera.

Mais, vous l’aurez compris, il s’agit d’un faux site qui ne s’affiche que pour quelques secondes. Le destinataire de ce courriel sera, en effet, « rapidement redirigé vers un autre site internet qui apparaît comme étant celui de la société de gestion d’actifs Deltager, une filiale de caisses régionales du Crédit agricole qui gère la SCPI Unidelta », explique le site du magazine.

Soyez donc très prudents ! Ce type d’arnaque pourrait vous coûter très cher ! En effet, selon 60 Millions, ces préjudices peuvent aller de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros.