Changement d'heure d'été les effets indésirables sur la santé

La nuit du 30 mars au 31 mars, la France passera en heure d’été. Saviez-vous que le changement d’heure peut avoir des effets indésirables sur la santé ?

Chaque année, la France passe en heure d’été au cours du dernier week-end du mois de mars. Initiée en 1974, la mise en place de ce changement d’heure permettrait de faire des économies d’énergie. Pourtant, même si les Français sont habitués à changer d’heure 2 fois par an, cela n’est pas sans conséquence sur leur santé.

Des conséquences néfastes pour la santé ?

Le changement d’heure à 2 reprises chaque année concerne 70 pays. En France, on passe en heure d’été en mars et en heure d’hiver en octobre. Et ce, depuis 1974. Le pays a adopté cette idée pour permettre aux citoyens d’économiser de l’énergie.

En effet, le changement d’heure consiste à faire coïncider les horaires de travail avec les heures d’ensoleillement. Ainsi, la lumière naturelle suffit à combler les besoins en matière d’éclairage pendant les heures d’activité. Cette année, il sera 3 heures à 2 heures le matin du 31 mars, puisque l’on passe à l’heure d’été.

Le changement d’heure, même si cela semble étrange, peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. En été, vous perdez une heure de sommeil, mais pouvez profiter du soleil plus longtemps en fin de journée.

Ce changement perturbe alors votre horloge biologique, qui, elle, n’a pas assimilé le changement d’heure. En effet, votre corps suit son propre rythme et vous pouvez ressentir des difficultés à vous adapter.

Par exemple, si vous vous réveillez à 5 heures du matin, pour votre organisme, il est encore 4 heures en été. Et votre corps n’est pas encore prêt à se lever à ce moment-là.

Vous pourriez ainsi vous sentir plus fatigué, irritable ou encore perdre l’appétit. Si ces effets se résorbent au bout de quelques semaines, ils n’en demeurent pas moins inconfortables. Les bébés, les enfants et les personnes âgées se retrouvent plus affectés par ces effets indésirables. Et ce, parce que le changement d’heure chamboule leurs habitudes.

Certains chronobiologistes affirment aussi que s’exposer plus longtemps au soleil perturbe le rythme biologique. Une conséquence méconnue, mais qui se révèle toutefois importante, surtout chez les personnes déjà sujettes à des troubles du sommeil.

Vers la fin du changement d’heure en Europe

Bien heureusement, les avantages du changement d’heure ne convainquent plus réellement le Parlement européen. A l’origine, le changement d’heure a été initié pour économiser de l’énergie.

Aujourd’hui, cela ne tient plus la route, car les méthodes de consommation des Français évoluent constamment. Et les bénéfices du changement d’heure sur les factures d’électricité se voient à peine. Vous pouvez dire merci aux ampoules LED qui vous facilitent la vie.

D’ailleurs, les représentants des Etats membres de l’Union européenne avaient voté la fin en 2019. Mais étant donné la crise sanitaire du Covid-19, cela n’a pas pu se faire.

Les crises liées à la guerre en Ukraine et au Brexit n’ont fait que retarder la suppression du changement d’heure. Mais la principale raison pour laquelle la fin de cette mécanique n’a pas vu le jour est l’hésitation de certains Etats.

Selon le site de l’administration française, les dirigeants européens devraient remettre le sujet sur le tapis prochainement. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que la fin du changement d’heure survienne d’ici peu. Tout porte alors à croire que le passage à l’heure d’hiver en octobre 2024 ne sera pas le dernier.