Le changement d’heure d’hiver, c’est ce dimanche 29 octobre

Comme chaque année, le changement d’heure d’hiver n’est pas sans conséquence sur le sommeil. Les spécialistes dans le domaine ont proposé des conseils sur les mesures à prendre afin de ne pas trop ressentir les effets de ce changement.

Les conseils des spécialistes pour mieux vivre le changement d’heure d’hiver

Selon les scientifiques experts en la matière, la première mesure à prendre pour mieux s’adapter au changement d’heure est le décalage des heures de sommeil. Selon eux, le mieux serait de dormir environ un quart d’heure plus tôt pour ensuite se lever plus tôt pendant les deux ou trois jours précédant cette date.

Les spécialistes recommandent aussi de profiter au maximum de la lumière du jour. Cela facilitera la synchronisation du rythme circadien. Ils ont même évoqué l’idée d’arriver plus tôt au bureau afin d’en sortir assez tôt, avant que le soleil ne se couche.

L’objectif de ce changement c’est d’économiser de l’énergie. Seulement, il peut avoir l’effet contraire chez les humains, car il augmente la dépense énergétique du corps. En effet, contrairement au décalage horaire lors d’un déplacement, ce changement requiert un changement du rythme de vie au quotidien. Il implique une modification de l’heure de réveil et du repas, sans changer de lieu.

Prêt pour la virée ce dimanche !

Chaque année, le changement d’heure d’hiver a lieu le dernier weekend du mois d’octobre. Cette année, il se tiendra ce dimanche à trois heure du matin. Il faudra donc reculer d’une heure. A 3h du matin, il sera donc 2h. Nous jouiront ainsi d’une heure de sommeil de plus ou d’une heure de fiesta en plus !

Mais ils devront en échange s’adapter à quelques transformations incommodantes.

La société eve Sleep, un producteur de litterie s’est investi sur des études concernant le sujet. D’après elle, le corps mettra une semaine environ pour s’adapter à ce nouveau rythme.

Face à la situation, beaucoup sont déboussolés et ne savent pas quelle heure il est exactement. Pour être certain d’avoir la bonne heure, il suffit d’aller sur internet. Les sites indiquant l’heure exacte en France et dans les autres pays abondent sur la toile.

Les dernières publications

1 réflexion au sujet de « Le changement d’heure d’hiver, c’est ce dimanche 29 octobre »

Laisser un commentaire

Tuxboard