Les 5 chansons cultes de Bob Dylan, Prix Nobel de littérature 2016

bob dylan chansons cultes

Bob Dylan a reçu le Prix Nobel 2016 de littérature ce jeudi 13 octobre 2016. Sara Danius, secrétaire générale de l’Académie, explique que l’artiste « a créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d’expression poétique« .

Le chanteur de 75 ans a largement marqué la musique populaire américaine dans les années 1960 et 1970. Pour cette occasion, voici les 5 chansons cultes de Robert Allen Zimmerman aka Bob Dylan.

Bob Dylan – Blowin in The Wind (1963)

Cette chanson de protestation se situe dans un contexte de tension au Vietnam. Le titre devient un hymne incontournable des années 1960 et Bob Dylan y lance un véritable appel à la liberté.

Like a Rolling Stone (1965)

Le titre ne fait évidemment pas référence au fameux groupe, mais à l’expression Pierre qui roule n’amasse pas mousse (« A rolling stone gathers no moss »). La chanson raconte l’histoire d’une fille de famille riche qui avait tout quitté pour vivre parmi les artistes de l’époque hippie.

Mr Tambourine Man (1965)

Ce tube des années 1960 apparaît deux fois dans le classement des plus grandes chansons de tous les temps. Le titre sera repris pour le premier album du groupe américain The Byrds, paru la même année.

Knockin’ on Heaven’s Door (1973)

Le chanteur est au générique de Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckinpah en tant qu’acteur et compositeur. La chanson sera reprise par de nombreux artistes dont notamment le groupe Guns N’ Roses en 1991.

Hurricane (1976)

La chanson fait référence à l’histoire de Rubin Carter. Le boxeur, surnommé Hurricane pour ses performances sur le ring, est accusé et condamné pour les meurtres de trois personnes en 1966, meurtres qu’il niait avoir commis. Hurricane relate donc le point de vue de Bob Dylan, du début de l’affaire à l’erreur judiciaire en passant par la vie de Rubin Carter.

Et vous, quelle est chanson préférée de Bob Dylan ?

Les dernières publications
Tuxboard